C’est à l’aube d’amorcer la campagne 2023-2024 que la formation de hockey des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à la nomination de son nouveau capitaine. Il s’agit de David Noël, qui est arrivé avec l’équipe trifluvienne en 2020.
Natif de Québec, le principal intéressé a disputé 38 rencontres avec les Saguenéens de Chicoutimi avant de passer les quatre années suivantes avec les Foreurs de Val-d’Or. Le défenseur de 6 pieds 1 pouce et 194 livres a d’ailleurs porté le « C » sur son gilet lors de ses deux dernières saisons en Abitibi-Témiscamingue.
« Je suis très honoré de recevoir ce titre pour ma dernière saison. J’aurai de grands souliers à chausser à la suite du départ de Zachary Lavigne, mais c’est avec plaisir et fierté que j’accepte ce nouveau défi », explique le choix de 5e tour des Blues de Saint-Louis en 2017.
Selon l’entraîneur-chef, Marc-Étienne Hubert, il est clair que le nouveau capitaine sera un excellent représentant des valeurs du programme, grâce à ses expériences passées et à sa personnalité.
« David est le choix unanime de tous les joueurs et du personnel d’entraîneurs comme prochain capitaine des Pats. Sa prestance et la qualité de ses interactions avec les autres font de lui un excellent leader. Il est le type d’étudiant-athlète qui fait tout de la bonne façon et qui donne le bon exemple sur la glace et en dehors de celle-ci », souligne-t-il.
Depuis son arrivée dans le programme trifluvien, Noël a disputé 39 rencontres de saison régulière et 13 de séries éliminatoires, récoltant 17 points au passage. Il a fait partie des éditions championnes de 2021-2022 (Coupe Queen’s et Championnat canadien) et de 2022-2023 (Coupe Queen’s).
Quant aux assistants, ils seront nommés avant le premier match de la saison à Ottawa ce vendredi.
Rappelons que les Patriotes seront officiellement de retour en action au Colisée Jean-Guy Talbot le 12 octobre prochain à l’occasion de la visite des Ridgebacks de l’Université Ontario Tech.