Ce samedi 10 février, les Patriotes clôturaient leur saison à la maison avec la réception de l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi. Une saison qui se termine de la plus belle des manières, avec une victoire en quatre manches pour la formation de Marie-Christine Mondor et des adieux forts en émotions pour deux piliers de l’effectif, Rachel St-Amand et Arianne Marois.
Les Patriotes entrent immédiatement dans leur match en décrochant les deux premiers points de la manche. L’Inuk recolle néanmoins rapidement à la marque (3-3), et prend même l’avantage (3-4). Un avantage qui ne sera que de courte durée, puisque les Patriotes s’installent et imposent leur jeu. Noémie Boulerice y va d’une attaque au centre, déjouée dans un premier temps par le bloc adverse, mais l’Inuk ne parvient pas à garder en jeu, et les Patriotes creusent l’écart (7-4). Arianne Marois et Catherine Poiré alternent les attaques marquantes (9-5), tandis que Florence Servant-Dugas fait la différence au service (13-6). Poiré prend ensuite la relève, et enchaîne une série de trois services que les joueuses de Chicoutimi sont incapables de contrer (17-8). Émilie Deblois donne le coup final de la première manche sur une attaque du bout des doigts, impossible à réceptionner en camp adverse (25-14).
Les Patriotes entament la seconde manche de la meilleure des manières en prenant une avance considérable d’entrée de jeu (7-3). Toutefois, l’Inuk parvient tout de même à revenir au pointage (11-9). Le temps mort demandé par Marie-Christine Mondor revigore les Trifluviennes, et Gauvin sert à son tour impeccablement (15-10). Les deux équipes se tiennent par la suite à deux points d’écart (18-16), mais c’est cette fois-ci le temps mort réclamé par l’entraîneur-chef des Saguenéennes qui permet aux siennes de surpasser les locales en fin de manche (22-25).
L’Inuk récolte rapidement des points en début de troisième manche (0-3). Boulerice relance finalement les Patriotes dans la partie d’une attaque croisée parfaite (1-3). Or, l’Inuk poursuit sur sa lancée (2-7) et Mondor appelle au temps mort. Des paroles qui seront bénéfiques à son effectif, qui inverse la tendance avec notamment une attaque marquante de Gauvin suivie de deux services réussis (5-7). Les Patriotes se tiendront à deux points de leurs adversaires une bonne partie de la manche (12-14), avant que l’Inuk ne reprenne une avance plus confortable (16-21). Fortes de beaucoup de résilience, les Trifluviennes ne se laissent pas impressionner. Amélie Filion ferme la porte au filet à deux reprise (18-21, 21-23), Poiré trouve la faille au service (22-23), et Boulerice envoie un boulet de canon sur la ligne adverse (24-24). Finalement, Filion donnera le point décisif à ses coéquipières d’un service chanceux sur le filet (26-24).
Les Patriotes prennent ensuite rapidement le large à l’entame de la quatrième manche (8-2). L’Inuk remonte cependant la pente, avant de venir égaliser au milieu de la manche (11-11). Les deux équipes s’échangent alors les points (13-13), et Deblois redonne l’avantage aux siennes de deux points par une attaque parfaitement orchestrée dans la petite diagonale (15-13). Servant-Dugas enchaîne les services payants (20-14), alors que Poiré et Boulerice alternent les attaques marquantes (24-18). Finalement, la capitaine Arianne Marois adresse le dernier service du match et Filion vient immédiatement chercher le retour au-dessus du filet pour marquer le point gagnant (25-18).
Après cette victoire, la formation de Marie-Christine Mondor conclura officiellement sa saison vendredi prochain en déplacement à l’Université du Québec à Montréal.
Une fin de saison chargée en émotions
Rien de mieux qu’une victoire pour marquer la fin de la saison à domicile, mais aussi pour dire au revoir à deux piliers incontestables de cette formation féminine : Arianne Marois et Rachel St-Amand. Les étudiantes-athlètes ont su marquer la formation de leur bel état d’esprit, leur passion pour leur sport et leur combativité tant dans leur parcours scolaire que sur les terrains. Ce dernier match à domicile était donc fortement chargé en émotions pour toutes les joueuses et le personnel d’entraîneurs des Patriotes, qui avaient à cœur de remercier leur capitaine Marois ainsi que leur passeuse et ex-capitaine St-Amand.
Rachel St-Amand avait rejoint la formation des Patriotes en 2020 après avoir évolué avec les Élans du Cégep Garneau, et avait rapidement trouvé sa place dans l’effectif. Après trois saisons et une année annulée en raison de la COVID, la numéro 4 tire sa révérence avec beaucoup de beaux souvenirs en tête.
« Si j’avais un seul commentaire à faire, précise la vétérane, ce serait sur la qualité du programme. En tant qu’étudiantes-athlètes des Patriotes, nous tellement bien entourées. Les entraîneurs, thérapeutes, préparateurs physiques, stagiaires, etc., se donnent corps et âmes à chaque année pour nous offrir d’excellents services et des expériences si enrichissantes. Je ne peux toutefois pas oublier mes coéquipières extraordinaires, toutes années confondues, avec lesquelles j’ai pu créer des liens pour la vie. Quand on dit que c’est une famille, c’est que c’est vrai! Patriotes un jour, Patriotes toujours! »
De son côté, Arianne Marois a rejoint les Patriotes lorsque l’équipe de volleyball évoluait encore en division 2. Elle a ainsi vu grandir et évoluer l’effectif au fil des années, tout en menant d’une main de maître ses études en psychologie du baccalauréat au doctorat. C’est donc avec beaucoup d’émotions que la capitaine 2023-2024 achève son aventure chez les Patriotes.
« Au lendemain de ce dernier match à domicile, raconte la numéro 1 des Patriotes, je dois dire que je suis extrêmement fière d’avoir persévéré durant toutes ces années pour me rendre jusqu’au bout de mon rêve de jeune fille. Terminer le match au service et remporter la victoire devant ma famille, mes amis et l’ensemble de nos partisans était évidemment un scénario rêvé. Je vais assurément me rappeler de ce moment toute ma vie, d’autant plus significatif que ce match réunissait mes premiers entraîneurs universitaires, ceux qui ont donné un second souffle à mon rêve de jeune fille, ainsi que mes entraîneurs actuels qui m’ont constamment encouragé à me surpasser et qui auront été témoins de mon évolution tant sur le plan humain que sportif. Mais au-delà de la victoire, je suis hautement reconnaissante d’avoir été la capitaine de cette merveilleuse cohorte. Ces filles-là ont du cœur au ventre, et c’est vraiment inspirant de les voir travailler jour après jour. J’ai déjà hâte de les voir défoncer toutes les barrières dans les prochaines années. Merci à l’ensemble de l’organisation des Patriotes pour la confiance, l’encadrement et le soutien fourni durant les six dernières années. »
Nous souhaitons une excellente continuation à Arianne et Rachel dans leurs prochains projets, et les remercions pour leur merveilleux parcours auprès des Patriotes.