Du 9 au 12 mai 2024, une délégation de 34 membres de la communauté étudiante (certificat, baccalauréat et maîtrise) a fièrement représenté le campus de l’UQTR à Québec dans le cadre du Psychoedfest, tenu cette année à Montréal. Le Psychoedfest est un rassemblement provincial qui rassemble les cohortes étudiantes des sept universités offrant la formation en psychoéducation. Il s’agit ni plus ni moins d’une compétition amicale entre les universités, laquelle comporte une dimension éducative importante pour permettre aux personnes d’assister à des conférences variées sur divers sujets reliés à la psychoéducation.
La préparation à ces « Jeux de la psychoéducation » commence plusieurs mois avant l’événement, avec divers défis et de nombreux préparatifs. Guidés par la chefferie de leur délégation, les étudiantes et les étudiants consacrent de nombreuses heures à réaliser les apprentissages requis pour bien représenter leur université. Tout au cours de l’année, plusieurs heures sont également investies afin d’organiser des activités de financement pour réduire les frais d’inscription et ainsi contribuer à favoriser la participation du plus grand nombre de personnes possible.
Cette année, c’est donc avec un immense sentiment de fierté que la communauté étudiante de Québec a remporté la coupe du Psychoedfest, notamment pour son savoir-être et la cohésion exceptionnelle au sein de la délégation. Suivant cette victoire hautement méritée – la première depuis 2011 – ce sera au tour des étudiantes et étudiants de Québec d’avoir l’honneur d’organiser l’édition 2025 dans leur magnifique « nouveau » campus. C’est avec grand enthousiasme que déjà, les réflexions ont commencé en vue de préparer l’accueil de toutes les cohortes en psychoéducation du Québec… à Québec ! Bravo à l’ensemble de la délégation pour tous les efforts consentis dans les derniers mois. La tradition d’excellence en psychoéducation se poursuit à l’UQTR !