Gestion d’énergie des systèmes multi-piles à combustible basée sur les pronostics de durées de vie restantes pour une application au transport automobile

par | Juil 18, 2024 | Actualités, Génie électrique et informatique, Recherche, Sciences et technologies

À l’échelle mondiale, la répartition des émissions de GES par secteurs d’activités économiques montre que le secteur des transports est le second secteur économique le plus polluant après la production d’électricité. Pour réduire l’empreinte carbone des transports, l’utilisation des véhicules à hydrogène munies de piles à combustible (PAC) est une idée très captivante et complémentaire des véhicules électriques. Cependant, certains verrous technologiques liés à la durabilité des PAC s’ajoutent au problème de manque d’infrastructures de recharge d’hydrogène qui freine la commercialisation de ces véhicules.

Pour améliorer la durabilité des PAC et ainsi permettre aux véhicules à hydrogène d’être plus compétitifs sur le marché des transports, cette thèse explore le concept de système multi-PAC qui consiste à associer plusieurs systèmes PAC pour atteindre le niveau de puissance requis dans les applications au lieu d’y embarquer un seul système PAC de très forte puissance. Tout l’intérêt réside dans la modularité que génère la redondance des systèmes PAC et qui peut être exploitée via la gestion d’énergie pour étendre la durée de vie globale du système multi-PAC.

Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 30 avril 2024 (convention de cotutelle entre l’UQTR et l’Université de Bourgogne Franche-Comté).

Membres du jury

M. Samir Jemeï, directeur de thèse
Professeur, Univ. Franche-Comté

M. Loïc Boulon, directeur de recherche
Professeur, UQTR

M. Hamid Gualous, évaluateur externe
Professeur, Univ. De Caen

Mme Catherine Cadet, évaluatrice externe
Professeure, Univ. Grenoble-Alpes

Mme Maude Josée Blondin, examinatrice externe
Professeure, Univ. Sherbrooke

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