Une délégation du réseau de l’Université du Québec, comprenant des représentants du siège social de l’UQ, de l’UQAM et de l’UQTR, s’est rendue en Colombie du 23 au 27 avril dernier afin de dynamiser les accords de coopération intervenus avec l’Institut colombien de crédits éducatifs et d’études techniques à l’étranger (ICETEX) et COLFUTURO, deux organismes offrants des prêts et bourses aux étudiants colombiens désirant effectuer des études aux cycles supérieurs dans les universités étrangères. Le travail de la délégation avec ses partenaires universitaires et gouvernementaux colombiens aura permis de convenir de l’organisation conjointe d’un événement scientifique d’envergure qui aura lieu plus tard cette année en Colombie. L’événement en question permettra de créer des liens entre les chercheurs du réseau de l’UQ et de la Colombie et de faire notamment rayonner les domaines d’expertise de l’UQTR.
Au cours de cette mission, la délégation a également rencontré la direction de la coopération internationale du ministère de l’Éducation nationale, l’organisme de financement de la recherche COLCIENCIAS, l’Association des recteurs des universités colombiennes ASCUN, ICETEX, Colombia Científica, et le réseau Colombia Challenge Your Knowledge (CCYK) afin, notamment, de promouvoir le partenariat avec le réseau de l’UQ. L’ambassadeur du Canada a tenu une réception officielle, en présence des partenaires colombiens, afin de démontrer son intérêt et son support à l’accroissement des collaborations scientifiques et à l’enseignement supérieur.
L’équipe de l’UQTR a également profité de cette mission pour visiter six universités partenaires (Universidad Cooperativa de Colombia, Universidad del Rosario, Universidad Antonio Nariño, Universidad Militar Nueva Granada, Escuela Colombiana de Ingeniería Julio Garavito, et Universidad de Antioquia) et rencontrer près d’une centaine d’étudiants de ces universités, intéressés par des études de cycle supérieur à l’UQTR.