Baromètre de la philanthropie corporative : Classement des entreprises canadiennes selon les dons et les perceptions des Canadiens

par | Nov 27, 2024 | Accueil Néo, Actualités, Affaires, Chronique, Chronique marketing, Courant d'idées, Gestion, Marketing et systèmes d'information, Portail actualités, Recherche, Reportage, UQTR, UQTR Drummondville

Cet article – Courant d’idées – est coécrit par Ahmed Benhoumane, stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Léo Trespeuch, professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’École de gestion de l’UQTR, et Élisabeth Robinot, professeure de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Élisabeth Robinot, professeure de marketing à l’ESG UQAM.

Léo Trespeuch, professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’École de gestion de l’UQTR.

Ahmed Benhoumane, stagiaire postdoctoral à l’UQTR.

Pourquoi un baromètre pour la philanthropie corporative ?

Telus Corp donne 60 millions CAD de moins que la Royal Bank of Canada, mais les consommateurs évaluent leurs efforts philanthropiques comme trois fois plus positifs. De son côté, Loblaw Companies Ltd investit 55 millions CAD dans des œuvres caritatives, mais échoue à gagner la confiance du public. Ces écarts frappants montrent que l’efficacité des dons ne repose pas uniquement sur leur montant. Le baromètre de la philanthropie corporative analyse ces contradictions et propose des solutions concrètes pour améliorer l’alignement entre actions et perception.

Méthodologie : Une analyse concise

Le baromètre repose sur une enquête auprès de 438 Canadiens et inclut 50 entreprises. Trois critères sont utilisés :

  1. Montant des dons : Total des contributions financières.
  2. Générosité relative : Ratio des dons par rapport aux revenus de l’entreprise.
  3. Score de la perception des consommateurs : Évaluation de l’authenticité perçue des actions philanthropiques au travers d’une échelle de mesure provenant des travaux de Trespeuch et Robinot (2023).

Cette méthode offre une vue complète, alliant chiffres et perception publique.

Résultats clés : Exemples notables

Entreprise

Montant des dons (CAD)

Générosité relative (CAD/million)

Score de la Perception des consommateurs

Analyse

Royal Bank of Canada

154,9 millions 3 162,19 0,07 RBC allie des dons importants à une perception positive, malgré une générosité relative modérée.

Telus Corp

90,3 millions 5 362,87 0,21 Telus se distingue par une perception favorable grâce à une communication efficace sur ses actions sociales.

Aritzia

40 millions 26 762 -0,33 Aritzia dépasse en générosité relative et bénéficie d’une perception négative.

Loblaw Companies Ltd

54,5 millions 965,27 -0,21 Loblaw échoue à capitaliser sur ses dons à cause d’un manque perçu d’authenticité et de transparence.

Conclusion : Allier dons et perception

« La philanthropie d’entreprise perçue fait référence à la perception qu’ont les consommateurs de l’engagement volontaire d’une entreprise envers des causes sociales et environnementales, distinctes de ses activités commerciales. Cette perception est influencée par l’altruisme perçu et l’impact des actions philanthropiques sur la société » (Trespeuch et Robinot, 2023). Le baromètre de la philanthropie corporative démontre que ce qui façonne la perception des consommateurs ne se limite pas aux montants des dons. Nos résultats révèlent les clés pour aligner engagement et perception, afin de transformer la philanthropie en un véritable levier de confiance et d’impact. Découvrez comment ces éléments interagissent dans notre analyse complète.

Références

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7263187260278296576

Trespeuch, L. & Robinot, R. (2023). Exploring the Impact of Corporate Philanthropy on Brand Authenticity in the Luxury Industry: Scale Development and Empirical Studies. Sustainability, 15(16), 12274. https://doi.org/10.3390/su151612274

Entreprise

S_PCP_mean

Générosité relative

Dons

Répondants ayant reconnu l’entreprise

Royal Bank of Canada 0,07 3162,19 154900000 260
Toronto-Dominion Bank 0,07 2998,04 147000000 223
Telus Corp 0,21 5362,87 90300000 218
Bank of Nova Scotia 0,01 2858,42 89800000 206
Suncor Energy Inc -0,15 2067,41 80902000 103
Rogers Communications Inc -0,03 4936,35 76000000 251
Bank of Montreal 0,07 2906,15 69300000 253
Canadian Imperial Bank of Commerce 0,03 2702,33 59000000 177
Loblaw Companies Ltd -0,21 965,27 54541587 246
Barrick Gold Corp -0,22 3268,86 48776400 26
Power Financial Corp 0,03 1014,35 47700000 23
Power Corporation of Canada 0,16 646,91 45000000 43
Algonquin Power & Utilities Corp -0,19 15270,32 44092660 21
Aritzia Inc -0,33 26762,48 40000000 70
First Quantum Minerals Ltd 0,03 4298,39 39165400 9
Potash Corporation of Saskatchewan Inc 0,23 4459,31 38749200 27
Corus Entertainment Inc -0,12 21018,52 33600000 44
Fairfax Financial Holdings Ltd -0,35 964,49 29058200 27
Quebecor Inc 0,08 5928,33 27000000 65
TC Energy Corp 0,21 1979,53 26500000 30
Astral Media Inc 0,04 24620,09 25000000 34
Teck Resources Ltd -0,29 1443,75 25000000 26
Nutrien Ltd 0,26 685,62 24004600 20
Sun Life Financial Inc 0,11 579,34 23800000 204
BCE Inc -0,15 918,34 22200000 40
Enbridge Inc -0,24 412,69 22000000 133
Agnico Eagle Mines Ltd 0,15 2802,4 21798986 9
Hydro-Quebec 0,04 0,48 21750000 104
Manulife Financial Corp 0,05 387,99 21700000 182
Cenovus Energy Inc -0,04 415,26 19250000 28
IAMGOLD Corp -0,13 12694,28 18470908 12
Great-West Lifeco Inc -0,18 295,32 17800000 79
Imperial Oil Ltd -0,2 453,24 17000000 110
Cogeco Communications Inc 0,26 6643,47 16678104 78
Cogeco Inc 0,19 6405,17 16678104 93
Lululemon Athletica Inc 0,06 2023,14 16152874 176
Saputo Inc 0,21 1068,84 16070000 101
National Bank of Canada -0,08 1680,3 15000000 177
Aris Mining Corp 0,62 DND 14781780 4
Kinross Gold Corp -0,21 3125,81 14632920 15
Canadian National Railway Co 0,01 1008,5 14600000 145
Petro-Canada -0,04 496,65 13700000 280
Exchange Income Corp 0,08 6506,84 13400000 7
Emera Inc -0,55 2254,99 13000000 10
Intact Financial Corp 0,11 587,3 12500000 71
Hudbay Minerals Inc 0,67 6176,63 11720941 8
B2Gold Corp -0,57 4964,24 11653495 12
Cnooc Petroleum North America ULC -0,13 DND 11300000 6
Fortis Inc -0,18 878,38 9700000 59

 

 

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