CNIMI: Une subvention de plus de 915 000 dollars pour soutenir la recherche en intelligence manufacturière

par | Jan 30, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Campus, Communiqués, École d'ingénierie, Génie mécanique, Médias, Portail actualités, Recherche, Reportage, Sciences et technologies, UQTR, UQTR Drummondville

Les PME manufacturières du Québec accusent un retard important quant à leurs processus de fabrication et d’affaires. Si elles veulent conserver leur part de marché, il devient urgent qu’elles entreprennent leur virage numérique. Or, la pression qu’elles subissent pour innover n’est pas uniquement de nature technologique ; elle est aussi exacerbée par le manque de main-d’œuvre qualifiée. C’est dans ce contexte que le CNIMI a développé le projet Faciliter la transition numérique des PME manufacturières : une approche d’accompagnement holistique stratégique visant une transformation durable des pratiques d’affaire et de production par l’intelligence manufacturière. Ce projet consiste à améliorer la compréhension des PME vis-à-vis leurs besoins, à développer des designs expérimentaux, et à tirer avantage des outils d’intelligence artificielle (IA) pour collecter des données d’entreprises. Afin de soutenir cette approche, quatre nouvelles ressources spécialisées en science de données et en IA mettront leurs talents au service des PME, afin d’y implanter des changements durables.

Les sommes consenties par PROMPT pour réaliser cette initiative s’inscrivent dans le programme de financement « Prompt Propulsion – Capacité IA ». Rappelons que le CNIMI est issu d’une collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Cégep de Drummondville.

« Par sa contribution, PROMPT vient directement appuyer la vision du CNIMI : rendre les manufacturiers québécois plus compétitifs et plus performants. Nous sommes fiers de la confiance qui nous est accordée, d’autant plus que celle-ci aura un effet immédiat et concret. Plusieurs entreprises profiteront bientôt de l’expertise de nos nouveaux talents, qui intégreront une équipe déjà reconnue pour son implication auprès de l’industrie », souligne Hussein Ibrahim, directeur du CNIMI.

« Évoluant dans le secteur des technologies, nous sommes particulièrement sensibles aux initiatives visant à accélérer la transformation numérique. Le projet d’investissement du CNIMI recèle un fort potentiel en la matière, et c’est pourquoi nous y avons répondu de façon positive. Nous saluons les efforts déployés par le Centre pour démocratiser l’intelligence manufacturière », indique Liette Lamonde, directrice générale de PROMPT.

« L’automatisation permet aux entreprises manufacturières de gagner en productivité et de poursuivre leur croissance. Grâce à ce financement de 915 689 $ réalisé par PROMPT, l’équipe du CNIMI pourra continuer d’accompagner les PME québécoises dans leur virage numérique en facilitant l’intégration des outils d’intelligence artificielle de manière durable », note Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides et adjointe gouvernementale à la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet intelligence artificielle).

« Un constat fondamental des travaux sur la transition numérique des PME manufacturières réalisés au CNIMI, c’est que la participation des établissements d’enseignement supérieur à l’amélioration de la productivité et à l’adoption des technologies numériques dans le secteur manufacturier est réellement insuffisante. Une cause importante de ce désarrimage est le délai pour le financement, la formation des équipes de recherches et le recrutement des étudiants-chercheurs qui est excessif dans un contexte de recherches en partenariat Université-industrie. Le modèle du CNIMI vise justement à contrer ce problème de capital humain pour réconcilier et mutualiser les capacités du milieu de la recherche et celles des PME québécoises. Ce jumelage nécessite une interface professionnelle, et c’est pourquoi un programme comme Prompt Propulsion Capacité-IA, qui s’attaque aux problèmes de capital humain plutôt qu’aux défis techniques, est essentiel. C’est aussi pourquoi cette subvention est une pièce maîtresse afin que le CNIMI réalise sa mission ambitieuse », clament les professeurs Laurent Cormier, Marc-André Gaudreau et Sousso Kelouwani, instigateurs de cette subvention.

À propos du CNIMI

Propulsé par l’UQTR et le Cégep de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) réunit l’expertise technique et scientifique des deux établissements en matière d’ingénierie et de gestion. Sa mission est d’aider l’industrie manufacturière de la province à entreprendre sa transition numérique. Pour ce faire, il agit comme moteur d’innovation en enseignement du génie mécanique, en recherche appliquée (R et D), en services directs aux entreprises et en entrepreneuriat manufacturier. L’accompagnement qu’il offre en matière d’industrie 4.0 se décline également sous forme de formations et de démonstrations technologiques. Le CNIMI travaille en étroite collaboration avec le milieu manufacturier, afin de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’industrie.

À propos de PROMPT

En tant qu’organisme fiduciaire du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, PROMPT contribue au développement socioéconomique du Québec en stimulant l’innovation dans les technologies numériques. Ses programmes de financement appuient les entreprises et le milieu académique pour la réalisation de projets d’innovation et de recherche, tout en encourageant le modèle collaboratif. En tant que catalyseur de l’innovation, Prompt favorise le développement de solutions technologiques essentielles pour répondre aux défis sociétaux contemporains. Les activités de Prompt aident à positionner le Québec comme un acteur incontournable de l’innovation technologique au niveau mondial.

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Marc-André Pelletier – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 384-6890
Courriel : marc-andre.pelletier-lafrance@uqtr.ca

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...