La Chaire Autodétermination et Handicap actualise des projets de recherche visant une meilleure inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), autistes ou polyhandicapées. Elle a pour mission de développer et promouvoir des pratiques et des innovations sociales en soutien à l’inclusion et l’autodétermination de ces populations et leur écosystème. Le lancement de sa nouvelle programmation a permis aux personnes participantes d’être sensibilisées aux réalités des personnes concernées notamment par de nombreuses présentations et des périodes d’échanges et de témoignages. Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn afin de découvrir les différentes présentations de la journée !

Carl Morneau, participant à la journée. (Photo: Nicolas Giroux, Photo – L’œil différent)
Un éventail de talents
Le comité organisateur avait à cœur d’offrir un événement inclusif aux personnes participantes, où tous et toutes pouvaient contribuer selon leurs forces et leurs intérêts. Ainsi, le photographe officiel de l’événement, Nicolas Giroux (Photo – L’œil différent), une personne ayant une DI, a accueilli les personnes participantes avec son mot d’ouverture et a immortalisé cette journée mémorable. Aussi, les collations servies lors des pauses et du 4@6 ont été cuisinées par les élèves ayant une DI ou autistes du groupe Hors Limite de la Maison des Adultes, et ceux du cours Appui résidentiel des habitations Marie-Clarisse. Des présentateurs ayant une DI ont également pris la parole afin de partager leur contribution aux différents travaux de la Chaire. La journée a reflété les valeurs profondément ancrées d’inclusion, de participation sociale et d’autodétermination portées par l’équipe de la CAH !

Équipe du groupe Hors Limite de la Maison des Adultes. (Photo: Nicolas Giroux, Photo – L’œil différent)
La richesse des présentations et des périodes d’échange a certainement contribué à nourrir les réflexions et les projets portés par la Chaire Autodétermination et Handicap et ses partenaires. Les prochaines années sauront continuer à donner la voix à l’autodétermination !
Avec la collaboration de la Chaire Autodétermination et Handicap



