Entre culture, désir et consommation : une thèse qui explore les ressources satisfatoires à caractère sexuel pour hommes au Japon

par | Juin 18, 2025 | Actualités, Communication sociale, Recherche, Société et humanités

Initialement centrée sur les meurtriers sexuels, l’étude s’est réorientée vers le Japon, pays affichant un taux extrêmement bas de violences sexuelles et une forte présence publique d’objets et de services à caractère sexuel destinés aux hommes. Ce paradoxe interrogeant certaines théories occidentales associant consommation sexuelle et agressivité.

L’enquête de terrain a porté sur les « ressources satisfatoires », définies comme toute ressource ayant pour objet de procurer de la satisfaction personnelle, physique et/ou psychologique par l’accomplissement d’un désir, l’assouvissement d’un besoin et/ou la procuration de plaisir (Pioch, 2025).

Observées dans des contextes légaux, ces ressources, bien qu’érotisées, excluent souvent les relations sexuelles directes et le contact non consenti. Beaucoup visent à offrir du réconfort et des soins affectifs, dans une logique d’« Iyashi », mêlant esthétisme, fiction et interactions bienveillantes. Les ressources matérielles partagent également cette imprégnation d’esthétisme, de fiction et de symbolisme.

Ces ressources pour adultes génèrent une industrie économique majeure, encadrée légalement tout en laissant place à des zones grises juridiques. Elles bénéficient d’une visibilité sociale et médiatique importante.

Les résultats de la recherche ont amené à émettre l’hypothèse que cette reconnaissance publique des appétences masculines et leur canalisation dans des formes contrôlées pourrait contribuer à expliquer le faible taux de violences sexuelles au Japon, en contraste avec des sociétés occidentales.

Ce projet ouvre de nombreuses pistes de réflexion et d’exploration.

Thèse de doctorat en lettres (concentration communication sociale) soutenue le 25 avril 2025

Membres du jury

Professeur François Guillemette, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Ikuo Aizawa, Codirecteur de recherche
Ryukoku University

Professeure Marie-Josée Plouffe, Présidente
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Bernard Bernier, Évaluateur externe
Université de Montréal

Professeure Christine Thoër, Évaluatrice externe
Université du Québec à Montréal

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...