Le système olfactif central au sein des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer

par | Août 14, 2025 | Actualités, Psychologie, Recherche, Santé, Société et humanités

Cette thèse visait à caractériser les atteintes du système olfactif central dans le continuum clinique de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à documenter la relation entre les performances olfactives et mnésiques. Une première étude a mis en évidence, par méta-analyse, une atrophie du bulbe olfactif et du cortex olfactif primaire chez les individus avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer. L’étude suivante, fondée sur des analyses d’imagerie structurelle avancée, a révélé des réductions volumétriques spécifiques dans plusieurs sous-régions olfactives (cortex piriforme, amygdale, cortex entorhinal, hippocampe gauche) chez les individus avec un trouble cognitif léger, stade précoce de la maladie d’Alzheimer où les troubles de mémoire apparaissent. De manière intéressante, le volume de ces régions olfactives était associé aux scores de mémoire.

Les études subséquentes ont démontré une performance olfactive réduite chez les personnes âgées avec trouble cognitif léger, et des associations significatives entre l’identification olfactive et la mémoire. Enfin, l’identification olfactive permettait d’améliorer la prédiction des performances mnésiques et de distinguer les personnes âgées avec et sans trouble de mémoire. Plus précisément, un bon score olfactif était associé à une plus forte probabilité de ne pas avoir de trouble cognitif léger.

Ces résultats suggèrent que le trouble de l’identification des odeurs pourrait constituer un marqueur clinique pertinent du fonctionnement mnésique au cours des premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 14 juillet 2025.

Membre du jury

Professeur Johannes Frasnelli, Directeur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Benjamin Boller, Codirecteur de recherche
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Guillaume Vallet, Président
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur Hugues Leblond, Évaluateur interne
Université du Québec à Trois-Rivières

Professeure Sylvia Villeneuve, Évaluatrice externe
Université McGill

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...