La simulation comme stratégie d’apprentissage pour les futures infirmières

par | Juil 11, 2018 | Actualités, Formation, Santé, Sciences infirmières

L’objectif était de partager et de générer des discussions entre établissements d’enseignement, face à diverses stratégies pédagogiques et d’apprentissages, notamment la simulation. Cette journée a permis aux spécialistes de laboratoire de l’UQTR de comprendre l’importance et le rôle de la simulation (scénarisation, prébriefing, débriefing) dans un cadre d’apprentissage pour les futures infirmières, une pratique qu’elles comptent utiliser à son plein potentiel dès septembre.

« Nous sommes revenues de cette journée très motivées. Nous avons visité les lieux physiques du laboratoire INGRAM de McGill et nous avons constaté que nous avions sensiblement les mêmes espaces et mannequins. L’événement nous a permis d’avoir pleins d’échanges enrichissants et constructifs. En quelques heures seulement, c’était l’explosion cérébrale d’idées!  L’avenir de nos étudiantes en sciences infirmières nous tient vraiment à cœur et tenter de nouvelles approches prouvées scientifiquement est extrêmement stimulant », explique Geneviève Blouin Piché, spécialiste en soins cliniques au Département des sciences infirmières de l’UQTR.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...