L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a célébré le 25 octobre l’extraordinaire performance de ses chercheurs en sciences humaines et sociales au cours de l’année 2017-2018. Durant cette période, 25 professeurs ont obtenu un impressionnant total de 5 510 007 $ de la part de différents programmes de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) afin de soutenir leurs travaux et développer de nouveaux projets.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous soulignons le travail de nos chercheurs, aujourd’hui. La recherche uqutérienne est vivante, riche et diversifiée. Les professeurs récoltent le fruit de leur travail et cette reconnaissance du Conseil de recherches en sciences humaines engendrera certainement des retombées positives pour l’ensemble des collègues chercheurs », a souligné M. Lionel Berthoux, doyen de la recherche et de la création.
Professeure au Département de psychoéducation, Mme Natacha Brunelle se distingue particulièrement avec sa subvention de 2 454 113 $ pour ses travaux visant à saisir et soutenir les processus d’intégration ou de réintégration sociocommunautaire chez les jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans. Cette aide financière provient du programme de Subventions de partenariat du CRSH.
« En tant que directrice scientifique du programme (RÉ)S0 16-35, je suis très reconnaissante du soutien offert par le CRSH, qui nous permettra d’avoir les moyens de nos ambitions. On parle ici de 6 projets de recherche imbriqués les uns dans les autres. Ils seront menés conjointement par 22 milieux partenaires de trois régions québécoises et 14 chercheurs de cinq universités. Ce financement nous permettra ultimement de mettre en place un projet pilote d’actions intersectorielles destiné aux personnes judiciarisées de 16 à 35 ans, contribuant ainsi à développer une société plus inclusive et sûre », a expliqué Mme Brunelle.
Parmi les chercheurs concernés, Laurent Turcot est le seul à avoir reçu deux subventions du CRSH durant la même période. Le professeur du Département de sciences humaines et historien a reçu une aide de 20 886 $ du programme Subvention d’engagement partenarial, ainsi qu’un montant de 90 581 $ du programme Subvention Savoir. « Ces subventions me permettent de faire de l’UQTR un leader dans le secteur des humanités numériques », a confié le professeur Turcot.
Le Département de psychologie est le mieux représenté avec des subventions accordées à six de ses professeurs. Les départements de sciences humaines, de psychoéducation et de gestion des ressources humaines arrivent au second rang avec chacun quatre représentants.
Liste complète des professeurs subventionnés au cours de l’année 2017-2018