Retour de l’école d’été en recherche qualitative

par | Mai 6, 2019 | Communication sociale, Société et humanités

L’école d’été est composée de 45 heures de formation sur des thématiques liées aux méthodes de la recherche qualitative comme les entretiens, l’analyse, le logiciel QSR NVivo, et la méthodologie de la théorisation enracinée.

François Guillemette et Jason Luckerhoff animent ces ateliers afin d’offrir une expérience pratique de l’induction en lien avec la connaissance des écrits importants sur la recherche qualitative. L’approche pédagogique inductive privilégiée est donc cohérente avec l’objet de la formation.

Ces ateliers sont « enracinés » en quelque sorte dans les expériences de recherche réalisées dans une approche inductive. Les deux chercheurs, en 2006, ont initié, notamment avec la collaboration d’un chercheur belge, Alain Colsoul, un projet de recherche sur l’utilisation de la MTE par des professeurs et des étudiants. Ils ont consulté des dizaines de thèses et de publications scientifiques. Ils ont collecté des données lors de groupes de discussion et lors d’échanges avec des utilisateurs de la MTE.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...