L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné le 11 juillet dernier la présence des stagiaires du programme Mitacs Globalink, qui vise à initier les étudiants étrangers aux travaux de recherche effectués au Canada. Un cocktail d’accueil avait été organisé par le Bureau des relations internationales (BRI) pour leur souhaiter la bienvenue.
« Cette année, l’UQTR reçoit 28 étudiants en provenance de l’Inde, du Mexique, du Brésil, de la Tunisie, de l’Ukraine et de la France. Ils font partie de la crème des étudiants internationaux, et nous aimerions évidemment qu’ils demeurent dans nos rangs. L’objectif est donc de faire en sorte que leur séjour ici soit spécial », indique Geneviève Côté, conseillère en développement international au BRI.
Sélectionnés par le biais d’un concours, les stagiaires Mitacs Globalink sont des étudiants étrangers de premier cycle qui viennent mener des travaux de recherche à l’UQTR. Les candidats retenus ont ainsi l’opportunité de passer une douzaine de semaines sous la supervision d’un professeur qui partage leurs intérêts de recherche.
Les stages Mitacs Globalink se veulent également des expériences enrichissantes, qui combinent la recherche et des activités sociales. Grâce à la collaboration des étudiants de cycles supérieurs et des associés de recherche de l’UQTR, les stagiaires peuvent profiter de nombreuses possibilités à caractère éducatif, social et récréatif. Lors du cocktail, le recteur de l’UQTR Daniel McMahon a d’ailleurs félicité les participants pour leur soif de découverte.
« Un stage à l’étranger est toujours une aventure. Celle-ci sera assurément très stimulante sur le plan de la recherche, mais elle vous permettra également de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles façons de faire, de nouvelles approches, et en ce sens, je ne peux que vous féliciter d’avoir accepté de vivre cette expérience », souligne-t-il.
L’enthousiasme du recteur à l’égard des stagiaires était partagé par l’ensemble des membres de la délégation d’accueil. Simon Bousquet, directeur sénior des opérations et du développement des affaires chez Mitacs, a d’ailleurs témoigné de son admiration pour les étudiants du programme Globalink.
« C’est un honneur pour moi de me trouver aux côtés des meilleurs de demain. Je veux vous féliciter d’avoir été choisis et d’avoir fait le voyage. Vous faites partie des éléments les plus prometteurs de vos pays respectifs, et nous espérons que vous poursuivrez votre parcours avec nous », soutient-il.
Des bourses à la clé
À travers les travaux qu’ils effectuent, les stagiaires Mitacs Globalink ont la chance de tisser des liens avec des superviseurs potentiels des cycles supérieurs, dans le cas où ils décideraient de poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat. Le cas échéant, Mitacs offre des bourses de 15 000 $ aux étudiants qui choisissent d’emprunter cette voie.
En plus de ce financement, l’UQTR offre désormais une bourse Universalis causa de 7 000 $ par année pour trois ans à ses étudiants de troisième cycle, en plus de les exempter des frais majorés s’appliquant habituellement aux étudiants internationaux. Au-delà de tout ça, les étudiants peuvent également bénéficier des fonds de recherche dont disposent les professeurs. La Fondation de l’UQTR est un partenaire clé dans cette relation avec Mitacs et participe également aux efforts de rétention de ces étudiants exceptionnels.
« Si l’UQTR se dote de moyens financiers conséquents pour attirer de jeunes gens prometteurs, c’est parce qu’elle est persuadée de l’importance et de la nécessité d’un monde plus cosmopolite, au sein duquel les sociétés s’entrelacent, les économies s’imbriquent et les continents se rapprochent. Ce qui fait la beauté d’un programme comme Globalink, c’est justement d’ouvrir un espace de rencontre et d’échange », affirme Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada.