Organisée par le Réseau Québec maritime (RQM), cette mission a connu son aboutissement le 8 septembre dernier. De Lachine à Tadoussac, elle a permis l’étude de nombreux aspects stratégiques du fleuve Saint-Laurent, et ce, tant pour la conservation de ses ressources que pour la protection de ses communautés riveraines. Près d’une dizaine d’étudiants ont également pu parfaire leur formation à bord du navire.

Les scientifiques participant à cette mission ont organisé leurs projets de recherche autour de deux grands axes : le suivi de la qualité du milieu (analyses de l’eau et des sédiments) et le suivi des communautés biologiques (plancton, poissons).

« Le Lampsilis est un navire à la fine pointe de la technologie conçu expressément pour de telles missions. Il permet aux chercheurs d’échantillonner dans les zones peu profondes du fleuve, mais également d’accéder aux zones à forts courants d’eau jusque dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent », relève le professeur Pierre Magnan, responsable des opérations du Lampsilis à l’UQTR et directeur de la thématique « Santé des écosystèmes » du RQM.

Pour l’organisation de cette mission scientifique fluviale, le Réseau Québec maritime a profité notamment de la collaboration des membres du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR.

Apprenez-en davantage sur le déroulement de cette mission en consultant le site Facebook du RQM.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...