Grâce aux 223 accords de coopération interuniversitaire ratifiés à travers les années, dont plus de 150 incluant la mobilité et les échanges étudiants, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vient d’accueillir 221 étudiants en échange à l’automne 2019.
À la fin du mois d’août, 198 étudiants du premier cycle et 23 étudiants de deuxième cycle sont arrivés à l’UQTR pour assister à la séance d’accueil et commencer leurs séjours d’études.
Les étudiants, provenant de 10 pays différents et de plus de 80 universités partenaires, viennent à l’UQTR à travers un programme d’échange étudiant pendant une ou deux sessions d’études.
Ces étudiants en échange sont issus majoritairement de l’Europe, soit de pays comme la France et la Belgique. Cette année, l’UQTR enregistre une légère hausse des étudiants de pays non francophones, comme le Vietnam, l’Espagne, le Mexique, l’Autriche et l’Allemagne (6 %).
Cette année, les programmes les plus populaires pour les étudiants en échange sont le baccalauréat en administration des affaires, suivi du baccalauréat en psychologie et du baccalauréat en communication sociale. Il faut toutefois noter que l’UQTR accueille des étudiants en échange dans 44 programmes.
Finalement, l’Université accueille également cet automne 40 boursiers et stagiaires de recherche de 21 pays.