par Courant d'idées | Oct 13, 2022 | Accueil Néo, Actualités, Affaires, Chronique, Chronique marketing, Courant d'idées, Marketing et systèmes d'information, Portail actualités, Recherche, Reportage, UQTR, UQTR Drummondville
Cet article – Courant d’idées – est rédigé par le professeur William Menvielle du Département de marketing et système d’information de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sur le plan étymologique, on pourrait définir la déconsommation...
par William Menvielle | Mar 5, 2021 | Affaires, Chronique, Chronique marketing, Courant d'idées, Marketing et systèmes d'information, Portail affaires, UQTR, UQTR Drummondville
On a même donné au marketing frugal le sobriquet de marketing des pays pauvres, tant le mimétisme de consommation de pays en voie de développement, aux antipodes de nos pratiques, était flagrant. Cette dynamique de frugalité frappe ainsi certains pays d’Europe comme...
par William Menvielle | Août 7, 2019 | Affaires, Chronique, Chronique marketing, Courant d'idées, Marketing et systèmes d'information
Vous avez sans doute déjà remarqué ces offres « alléchantes » prônant la gratuité sur un service ou des produits. Les entreprises de télécommunication ou les câblodistributeurs sont assez forts pour utiliser ces outils du marketing (à portée temporelle limitée) :...
par William Menvielle | Avr 8, 2019 | Affaires, Chronique, Chronique marketing, Courant d'idées, Marketing et systèmes d'information
Cette réalité est celle que vivent de nombreux consommateurs lorsqu’ils font face à un dilemme : celui de réparer ou d’acheter du neuf. Après tout, un produit neuf est compatible avec de nouveaux standards (surtout dans le domaine de l’électronique), est couvert par...
par Nicolas Lemelin | Jan 17, 2019 | Affaires, Chronique, Chronique finances, Sciences comptables
Personnellement, j’aime bien établir quelques bons comportements pour commencer l’année. Il n’est pas nécessaire de me demander si toutes mes bonnes volontés sont toujours respectées, mais certes, plusieurs décisions prises dans les premières semaines de l’année...