Une centaine de décideurs des milieux gouvernementaux, de la santé, des municipalités, des associations de loisir et des milieux communautaires s’étaient donné rendez-vous aujourd’hui, à l’UQTR, dans le cadre de la Journée de l’Observatoire québécois du loisir. Cet événement se voulait l’occasion de discuter de la diversité des besoins, attentes et défis des services de loisirs aux aînés.
Le vieillissement de la population s’accentue avec un pourcentage d’aînés qui passera de 15,7% (2011) à 28,5% en 2050. Cette situation interpelle plusieurs acteurs, tant sur le plan local qu’international.
Au cours de la journée, les participants se sont entre autres questionnés sur les modalités à mettre en place ou à consolider pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes âgées concernant la diversification de la gamme d’activités offertes, les mesures de soutien à la participation et les mécanismes de gestion des différences.
«Le sujet peut sembler banal. Trop souvent, il est vu avec pessimisme, en raison du vieillissement de la population, de ses conséquences fiscales et financières, de la solitude et de l’isolement social de personnes devenues plus vulnérables. Les organisateurs de la Journée proposent de changer ces idées. Ils considèrent qu’il est nécessaire de voir d’un autre œil les enjeux liés aux services aux aînés et de penser hors des sentiers battus. Ils suggèrent de voir plutôt ces enjeux comme des occasions d’innover. Pour eux, il convient de proposer de nouvelles façons de faire plutôt que d’adopter un discours fataliste», a souligné M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, tout en remerciant la ministre Francine Charbonneau pour sa participation à l’événement.