La professeure Jacinthe Leclerc du Département de sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu le prix Relève étoile Jacques Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour mai 2018. La jeune chercheuse a été récompensée pour sa publication Impact of the commercialization of three generic angiotensin II receptor blockers on adverse events in Quebec, Canada: a population-based time series analysis.
Cette publication met en relief le fait que le nombre de visites à l’hôpital (consultations à l’urgence ou hospitalisations) a connu une augmentation chez les utilisateurs des versions génériques de trois médicaments pour réguler la pression artérielle, et ce, un mois seulement après leur commercialisation au Canada. Ces résultats tendent à laisser penser que les reproductions génériques, moins dispendieuses, ne seraient pas exactement équivalentes à la version originale du médicament. Un article a d’ailleurs été publié à ce sujet dans NÉO UQTR.
Prix Relève étoile Jacques Genest du FRQS
Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.
Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur. Véritable pionnier de la recherche en santé au Québec, le docteur Jacques Genest (1919-2018) est considéré comme l’un des Québécois ayant le plus contribué à l’avancement de la recherche biomédicale.
En savoir plus sur les prix Relève étoile du FRQS.