Près de 5 000 personnes se sont déplacées au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) les 8 et 9 juin, afin de célébrer la collation des grades des étudiants diplômés de la dernière année.
Ce sont 2 449 finissants de l’UQTR qui étaient conviés à la collation des grades cette année. De ce nombre, 1 147 ont accepté l’invitation pour participer à l’événement en compagnie de quelque 3 800 parents et amis.
La collation des grades s’est déroulée en cinq cérémonies distinctes (trois vendredi et deux samedi), en présence de nombreux dignitaires et professeurs. L’UQTR a souligné l’attribution de 898 baccalauréats, 55 doctorats de premier cycle, 159 maîtrises et 35 doctorats.
« Par cette cérémonie de collation des grades, nous soulignons l’accomplissement remarquable de nos diplômés, dont les réalisations font notre fierté et celle de leurs proches. Soutenus tout au long de leurs études par les membres de la communauté universitaire, ces finissants entrent maintenant dans la grande famille des professionnels et scientifiques formés par l’UQTR. Nous les félicitons pour ce succès. À leur tour, ils contribueront au développement de la région et du Québec tout entier. Puissent-ils réussir pleinement dans la voie qu’ils ont choisie, guidés et inspirés par leur parcours au sein de notre université », a mentionné M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
L’Université compte maintenant dans ses rangs 79 376 diplômés et a délivré, depuis sa fondation en 1969, plus de 98 000 diplômes aux trois cycles d’études.
Prix et distinctions
Lors de cette collation des grades, la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) a été remise à M. Pierre-Olivier Parisé (moyenne de 4,30 sur 4,30), du programme de maîtrise en mathématiques et informatique appliquées. La Médaille d’argent académique du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) a pour sa part, été remise à Mme Sabrina Lévesque (moyenne de 4,26 sur 4,30), diplômée du baccalauréat en chimie.
Trois autres finissants ont reçu le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de leurs études. Il s’agit de Mme Marie-Claude Carrière (ergothérapie), Mme Roxan Dionne (psychoéducation) et M. Marc-Antoine Gagné (enseignement en adaptation scolaire et sociale : primaire).
Le Prix de reconnaissance du meilleur étudiant du baccalauréat en enseignement du français au secondaire, remis par l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) – Dominique et compagnie, a été décerné à Mme Karine Perron.
Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que près d’une quinzaine se distinguent tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.
Finalement, comme le veut la tradition, l’Université a profité de cette collation des grades afin d’honorer quatre enseignants, en mentionnant l’attribution des Prix d’excellence de l’UQTR. Les professeurs Julie Houle (Département des sciences infirmières), Isabelle Blanchette (Département de psychologie), Jacques Huot (Département de chimie, biochimie et physique) et la chargée de cours Alexandra Lecours (Département d’ergothérapie) ont été applaudis par la foule.
Diffusion en direct sur Facebook
Les personnes qui ne pouvaient assister à l’événement sur place ont eu l’opportunité de suivre la collation des grades à distance. Des extraits des cérémonies, des vidéos en coulisses et des entrevues ont été diffusés en direct, sur la page Facebook de l’UQTR.
Pour revoir les cérémonies, cliquez sur l’image suivante: