Le progrès technologique effectué au cours des dernières décennies a permis d’informatiser de nombreux secteurs de la société. La transformation des méthodes de comptabilité en est un exemple éloquent. Or, en raison de la fracture numérique, de nombreux pays peinent encore à démocratiser la comptabilité informatique.
Conscient de cette problématique, le professeur Nicolas Blais, du Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), également cofondateur de l’organisme CPA Sans Frontières, a mis sur pied un projet d’intervention en comptabilité dans un contexte de coopération en développement international.
« Nous avons créé un cours de six crédits qui consiste à amener des étudiants du programme de sciences comptables en Haïti, dans une démarche d’accompagnement d’organismes locaux œuvrant dans l’éducation. Pendant quatre mois, les étudiants planifient et financent leur projet tout en faisant une recherche sur le pays d’accueil. Une fois sur place, nous offrons de la formation afin de favoriser l’implantation de la comptabilité informatisée dans les 21 écoles primaires et trois dispensaires, administrés et opérés par les Sœurs de la Charité Saint-Louis. La plupart des établissements utilisent encore la comptabilité papier, et le contrôle interne n’est pas nécessairement très développé », indique-t-il.
Conscient que les organisations sociales du pays n’ont accès qu’à peu de moyens, M. Blais soutient que les conseils de gestion de ses étudiants peuvent s’avérer fort utiles pour les populations locales.
« Le peu d’argent que les orphelinats, les cliniques santé et les écoles réussissent à amasser ne sert évidemment pas à embaucher un comptable. Cet argent sert à soigner les gens et à faire de l’éducation. Ce que nous voulons, c’est de permettre aux organismes aidant les gens dans le besoin à travers le monde de bénéficier gratuitement des compétences des comptables professionnels agréés (CPA). Nous les aidons ainsi à mieux gérer leurs organismes dans le but d’assurer une saine gouvernance favorisant la pérennité de leurs interventions en santé et en éducation essentielles auprès de leurs communautés », remarque le professeur.
Comptabilité durable
En raison des nombreux aspects qu’elle implique, l’initiative du professeur Blais a nécessité un long processus de préparation. Cette attente semble toutefois en avoir valu la chandelle.
La première cohorte d’étudiants s’est rendue en Haïti en mai 2017, et la seconde est revenue le 23 mai dernier. Selon M. Blais, cette expérience a permis aux étudiants de renforcer leurs compétences professionnelles. Au cours des trois semaines qu’ils ont passées en mission, ils ont notamment pu mettre à profit leurs aptitudes en gestion de projet, et les appliquer à un contexte de travail concret. Le professeur espère ainsi avoir réussi à leur inculquer des compétences habilitantes attendues des CPA, qu’ils conserveront dans leurs futurs emplois.
Un projet qui fait grand bruit
Du 14 au 16 juin dernier, M. Blais a pris part au congrès annuel de l’Association canadienne des professeurs en comptabilité (ACPC), qui avait lieu à Calgary. Il a ainsi pu partager son expérience avec des collègues d’autres universités.
Le congrès annuel de l’ACPC rassemble des professeurs de comptabilité de partout à travers le Canada, auxquels se joignent des professeurs de l’extérieur du pays. Environ 300 participants étaient présents lors de la dernière édition. À travers des activités de formation professionnelle, ceux-ci échangent sur les meilleures pratiques, de manière à soutenir et à développer la recherche et l’enseignement.
Pendant son séjour, M. Blais a présenté à cinq reprises une conférence sur les interventions de ses étudiants en Haïti. Il voulait ainsi faire connaître les retombées de leur travail à ses homologues.
« Le but de ce projet n’est pas de nous en faire une chasse gardée. Oui, nous l’avons créé, et oui, c’est un beau cours signature pour l’UQTR, mais le vrai but est d’aider des gens qui sont dans le besoin. Plus il y a d’établissements sensibilisés à notre cause, plus nous pourrons incorporer la collaboration internationale aux sciences comptables. Voilà notre innovation », affirme-t-il.
À cet égard, M. Blais a été récompensé pour la réalisation de son projet. Il a en effet remporté le prix Howard Teall pour l’innovation en enseignement de la comptabilité. Cette distinction est remise annuellement à des professeurs qui mettent en place des activités éducatives originales, qui offrent aux étudiants des opportunités d’apprentissage, et qui enseignent la comptabilité d’une manière qui sort de l’ordinaire.
« Au Canada, nous sommes les seuls à faire quelque chose du genre. Cela permet de voir l’enseignement de la comptabilité autrement. Au lieu de donner un cours en classe, j’accompagne mes étudiants dans un pays en voie de développement. Une fois sur le terrain, ils pratiquent et ils enseignent la comptabilité dans un contexte où les ressources sont parfois limitées. Je pense que c’est pour ça que le projet a été reconnu, parce qu’il forme nos CPA de demain tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable par le renforcement des connaissances », souligne le professeur.
Un avenir prometteur
Ayant passé avec succès sa phase d’essai, l’entreprise de M. Blais pourrait bien connaître une phase de croissance au cours des prochaines années.
« Je souhaite impliquer des consœurs et des confrères CPA d’autres universités canadiennes, afin de développer un volet anglophone. L’UQTR a des affinités naturelles avec Haïti, puisque le pays est francophone, mais il y a aussi beaucoup de pays anglophones qui ont besoin d’un coup de pouce, dont la Tanzanie, avec qui des partenariats sont déjà en chantier par l’organisme CPA Sans Frontières », conclut-il.