L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGEUQTR) a dévoilé, en ce 19 juillet 2018, la tête d’affiche des festivités de la rentrée : il s’agit du groupe Les Trois Accords, qui offrira une prestation sur le campus de Trois-Rivières, le 5 septembre 2018 en soirée. « On veut que les étudiants se sentent chez eux dès leur arrivée, on veut les accueillir en grand. On croit que c’est un groupe qui va leur remémorer des souvenirs tout en représentant de la nouveauté », affirme Amélie Trottier-Lacombe, vice-présidente aux affaires socioculturelles de l’AGEUQTR.
Toute la communauté universitaire, incluant les membres du personnel, de même que les diplômés et la population régionale sont invités à participer au spectacle des Trois Accords. Le spectacle est gratuit pour les étudiants de l’UQTR, peu importe leur statut, ainsi que pour les membres du personnel. Quant aux diplômés, le coût du billet est de 25 $, alors qu’il est de 30 $ pour toute autre personne désirant y assister.
Toute une journée de festivités
C’est la cinquième année de suite qu’un tel événement se produit à l’UQTR. Néanmoins, explique Amélie, « la différence cette année, c’est que nous organisons une journée complète de festivités avant le traditionnel spectacle de la rentrée. Le 5 septembre, dès 11h30, nous aurons donc une panoplie d’activités gratuites pour les étudiants de l’UQTR et organisées directement sur le site du spectacle : BBQ, rallye avec prix à gagner, prestations de DJ, etc. Le tout se conclura avec Les Trois Accords, dont le spectacle devrait débuter autour de 21h30 ».
Les festivités de la rentrée sont organisées en collaboration avec les Services aux étudiants (SAE) de l’UQTR. Pour Yan Martel, conseiller aux SAE, « c’est une façon originale et dynamique d’accueillir nos étudiants en leur offrant un événement de grande qualité. C’est vraiment un événement unique que nous offrons à nos étudiants, et les SAE sont fiers de collaborer financièrement et de soutenir l’AGEUQTR dans l’organisation de cette journée ». Il ajoute : « Pour y avoir personnellement participé au cours des dernières années, je ne vous cacherai pas ma fierté de voir un événement de cet envergure se produire sur le campus, qui fait d’ailleurs l’envie de plusieurs de mes collègues des autres universités québécoises. »
Outre les SAE, plusieurs autres services et entités de l’Université contribuent, de près ou de loin, à cette journée : le Service des communications et le Bureau des diplômés, le Bureau de l’international et du recrutement, la Fondation de l’UQTR ainsi que les équipes sportives des Patriotes.