Trois professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont été honorés par l’Université du Québec qui remettait, le 29 août dernier, ses Prix d’excellence aux professeurs et cadres du réseau, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles.
Comme par les années passées, des prix ont été remis en recherche et création, en enseignement et en gestion. La présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean, a profité de cette soirée pour honorer Julie Houle, Nicolas Berthelot et Simon Barnabé, de UQTR.
Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation
Pour sa contribution novatrice à l’enseignement des sciences infirmières, l’Université du Québec a remis à Julie Houle, le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation. La professeure du Département des sciences infirmières de l’UQTR a innové en enseignement des soins critiques par la mise en place d’une plateforme web pour améliorer le jugement clinique des étudiantes et étudiants en plus de maximiser le temps d’apprentissage dans les cours pratiques. Ce complément à la formation clinique, entièrement en ligne, leur permet de suivre de leur domicile le parcours d’une infirmière en soins critiques à l’aide de vidéos mettant en scène des acteurs dans un environnement similaire à une salle d’urgence, ainsi que dans une chambre de soins intensifs.
Cette plateforme web, développée par Julie Houle en collaboration avec un conseiller pédagogique en technologies éducatives et des spécialistes en soins cliniques, favorise la réussite étudiante en consolidant les apprentissages sur les soins critiques dispensés à l’urgence et aux soins intensifs faits dans le cadre des cours théoriques. En effet, les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve leurs connaissances dans des situations quasi réelles pour ensuite les appliquer dans les laboratoires de simulation de l’UQTR ou dans les milieux hospitaliers lors de stages. Cette plateforme permet la formation de meilleures infirmières, maximise le temps d’apprentissage en laboratoire de simulation et fait écho dans les milieux cliniques, tout en servant de tremplins à des innovations à venir. Julie Houle envisage l’utilisation de la simulation virtuelle avec casque de réalité virtuelle afin de rendre l’expérience plus immersive.
Prix d’excellence du partenariat
Professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, titulaire d’une Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie et cotitulaire d’une Chaire de recherche industrielle en bioéconomie et bioénergie régionale, Simon Barnabé est un chercheur entrepreneur, qui développe des partenariats porteurs en collaboration avec des entreprises, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des municipalités.
Son plus récent partenariat est un projet mobilisateur sur la Basse-Côte-Nord qui consiste à produire des extraits de petits fruits et d’algues marines d’une grande pureté qui fourniront des bio-ingrédients et produits biosourcés très recherchés sur le marché des cosmétiques, de l’alimentation et des biostimulants. Son projet génère de nombreuses retombées qui profitent aussi bien à la communauté qu’aux milieux de l’enseignement et de la recherche. Une usine de transformation de petits fruits, qui emploie plusieurs citoyens de la Basse-Côte-Nord, a été construite. Un laboratoire de chimie où des méthodes d’extraction sans solvant seront utilisées pour simplifier la gestion des déchets de laboratoire en région éloignée sera bientôt bâti. Enfin, un incubateur technologique sera mis sur pied afin que des entreprises en démarrage puissent être en contact direct avec de nombreux partenaires de ce projet parmi lesquels des organismes de développement économique, des CCTTs, des instituts de recherche et des étudiants universitaires. Ils uniront ainsi leurs forces pour bien positionner cette région dans la bio-économie émergente et sur les plans nationaux et internationaux de développement des régions nordiques.
Pour le développement de ce partenariat novateur, Simon Barnabé a reçu le Prix d’excellence du partenariat de l’Université du Québec.
Prix d’excellence de la relève, volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres
Jeune scientifique éminemment prometteur, Nicolas Berthelot a remporté le Prix d’excellence de la relève, volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres de l’Université du Québec.
La programmation de recherche de ce professeur au Département des sciences infirmières de l’UQTR, porte sur les traumatismes graves dans l’enfance et la façon d’appréhender leurs répercussions chez les personnes qui font ou feront l’expérience de la parentalité. En développant de nouveaux concepts en sciences sociales, notamment la mentalisation du trauma, ses travaux renouvellent la compréhension du traumatisme relationnel, développemental ou complexe et aident à en évaluer l’impact chez les parents actuels ou en devenir.
Nicolas Berthelot a développé des programmes d’accompagnement destinés aux futurs parents qui ont été victimes de maltraitance. Premier du genre au monde, le programme STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité) a été élaboré et mis en œuvre avec de nombreux partenaires, dont le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Mauricie, ainsi que plusieurs organismes d’entraide et de soutien. Il réunit les conditions propices à un réel dialogue entre les scientifiques, les praticiens et les familles. À la frontière du fondamental et de l’appliqué, il prévoit la création de multiples outils favorisant le transfert des connaissances. Engagé dans des collaborations avec des chercheurs de calibre international, Nicolas Berthelot s’implique dans des équipes de recherche interdisciplinaires composées notamment de psychologues, d’infirmières, de psychoéducateurs, de biologistes, de médecins et de sages-femmes. Riche de ces regards croisés, il fait ainsi la jonction entre les sciences naturelles et médicales ainsi que les sciences humaines et sociales.
En plus des lauréats de l’UQTR, Claude Villeneuve et Martin Côté (Université du Québec à Chicoutimi), Denis Bois (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mona Trudel (Université du Québec à Montréal) et Emanuele Orgiu (Institut national de la recherche scientifique ) ont également reçu un prix.
Saïd Zouiten nommé au Cercle d’excellence
La soirée de reconnaissance a également permis d’introniser de nouveaux membres au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, dont Saïd Zouiten.
Professeur au Département de marketing et systèmes d’information depuis 1993, M. Zouiten a occupé des fonctions de gestion dès 1999. Il a entre autre collaboré à la création du programme de MBA en 2004, ainsi qu’à la mise sur pied de l’École de gestion en 2015.
«Je suis très heureux de souligner la nomination de M. Saïd Zouiten au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. La nature remarquable de son parcours s’apprécie par son implication envers sa discipline, son Département et envers son université, entre autres, mais également par la haute estime manifestée par ses nombreux collaborateurs et partenaires», a souligné le recteur Daniel McMahon lors de la soirée.