Lors du 71e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, les professeurs Claude Bellavance (UQTR), Hélène Vézina (UQAC), Lisa Y. Dillon (UdeM) et Marc St-Hilaire (U. Laval), ainsi que le professionnel de recherche Tomy Grenier (UQTR), ont annoncé la mise en ligne d’un nouveau portail accessible au public et aux chercheurs.
Le portail de l’Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (IMPQ) regroupe un vaste ensemble de données produites à partir des recensements historiques canadiens et des registres de l’état civil du Québec. Au total, le portail donne accès à environ 12 millions de mentions d’individus enregistrées entre 1621 et 1914.
Les données des recensements accessibles sur le portail couvrent les villes de Québec et Trois-Rivières, ainsi que le Saguenay, le Lac-Saint-Jean, la Gaspésie et la Côte-Nord. Les données de l’état civil répertorient les naissances, les mariages et les décès enregistrés entre 1621 et 1849, ainsi que les mariages enregistrés entre 1850 et 1914. Grâce au jumelage des mentions d’individus relevées dans les deux sources, le portail permet de suivre les personnes dans le temps, d’un recensement à l’autre et dans l’état civil. Les personnes répertoriées sont également unies par plus de 300 millions de liens familiaux : père et mère, enfants, cousins, oncles et tantes, etc.
L’accès public au portail permet de consulter l’ensemble des données des recensements. En s’inscrivant, les usagers peuvent également exporter des enregistrements et suggérer des corrections. Les données de l’état civil sont quant à elles réservées aux chercheurs, qui doivent décrire leur projet de recherche pour les consulter et les exploiter.
Le portail de l’IMPQ est le fruit d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Montréal. Il combine des données produites par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (UQTR-U. Laval), le projet BALSAC (UQAC) et le Programme de recherche en démographie historique (UdeM).