Après avoir été diffusé dans plusieurs salles aux quatre coins du Québec cet automne, c’est ce lundi 4 février que sera présenté à la télévision, sur les ondes d’Unis TV, le documentaire Un homme sage-femme. Portant sur le parcours du premier homme diplômé au baccalauréat en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Louis Maltais, le documentaire réalisé par Martine Asselin met en valeur la formation de l’UQTR ainsi que la profession sage-femme. Plusieurs acteurs de l’Université y figurent également (professeures, étudiantes, doyen et recteur).
Tout au long de cette aventure cinématographique sont captés les grands moments du parcours universitaire de Louis, qui s’est échelonné sur quatre ans : ses doutes, ses convictions, ses bons coups. Comment réussit-il à s’intégrer au milieu de toutes ces femmes ? Comment ce milieu réagit-il à cette présence masculine ? Que peut apporter un homme ?
Diffusé à 21 h le lundi 4 février, le documentaire sera en rediffusion le mercredi 6 février à 12h30, le jeudi 7 février à 1h30 et le dimanche 10 février à 14h30. Il sera également possible de le visionner sur le site Web d’Unis TV du lundi 4 février au lundi 11 février.
Pour plus d’information, visitez le site Web d’Unis TV.
Synopsis
Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer la profession de sage-femme. Sur une période de quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au-delà de la pratique sage-femme, on y raconte une histoire universelle : celle de la transformation profonde d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion.