Depuis son tout jeune âge, Jean-Frédéric Bourassa rêvait de vivre la vie trépidante des athlètes professionnels. L’univers de la Ligue nationale de hockey et des circuits européens de soccer n’étant toutefois pas accessible à tous les sportifs, c’est par une façon plutôt originale qu’il est arrivé à fréquenter les milieux réservés aux professionnels et à en faire profiter les autres.
Le déclic s’est produit après avoir visité plusieurs stades et arénas pour regarder des matchs entre amis. Pour ce diplômé du baccalauréat en communication sociale de l’UQTR (2006), il y avait certainement une façon de pousser l’expérience des voyages sportifs à un niveau supérieur.
« Assister à un match, c’est bien. Mais ça ne permet pas de vivre une expérience d’immersion dans le milieu des professionnels. Nous sommes de vrais mordus de sport et nous voulions vivre la même vie que les athlètes, ne serait-ce qu’un instant », explique celui qui travaille comme coordonnateur du développement économique et du territoire à la MRC de Maskinongé.
Le rêve de Jean-Frédéric allait finalement se réaliser en 2016 après plusieurs mois de démarches. Mettant à profit leurs talents d’organisateurs et de leaders, lui et ses amis ont convaincu un groupe de 48 personnes de se rendre à Boston et New York afin de, non seulement regarder les Canadiens affronter les Bruins et les Islanders, mais surtout disputer une rencontre sur la glace du Barclay’s Center.
« Là, on pouvait dire qu’on vivait la vie des professionnels! Notre match a eu lieu juste avant celui des Canadiens et des Islanders. On se changeait dans un vestiaire de la Ligue nationale et on a été reçus comme des rois par l’organisation des Islanders. Même la réceptionniste de l’hôtel où on dormait croyait que nous étions une équipe professionnelle », raconte Jean-Frédéric en éclatant de rire.
Naissance d’une entreprise
Le succès de ce premier voyage convainc Jean-Frédéric de se lancer en affaires. Avec ses amis Jean-Sébastien Descôteaux (diplômé du MBA de l’UQTR en 2013) et Francis Bellerive, il fonde en 2018 Voyages Sports Expériences, une agence de voyages qui se spécialise dans les forfaits d’immersion en expériences sportives.
« L’engouement du premier voyage nous a prouvé qu’il y avait un besoin de ce côté. Pour mes collègues et moi, c’est aussi devenu un moyen de poursuivre notre rêve de petits gars. Parmi nos rêves les plus fous, on aimerait organiser des voyages dans chacun des 31 arénas de la Ligue nationale! »
Avec de grands marchés déjà ciblés comme New York, Washington, Philadelphie et Boston Jean-Frédéric et ses collègues étudieront les possibilités de développer prochainement des forfaits pour d’autres grandes villes américaines. Sur sa page Facebook, l’entreprise expose ses différents voyages réalisés et ceux qui sont à venir.
« Ce ne sont pas les idées qui manquent! Pour l’instant on se concentre sur le hockey de la LNH et on aimerait bien, par exemple, que d’anciens professionnels se joignent à nos groupes afin d’augmenter l’intensité de l’expérience. Éventuellement, on se voit aussi organiser d’autres voyages contenant des matchs de soccer, de baseball, de basketball… et pourquoi ne pas rêver d’organiser un voyage au Superbowl », conclut-il.