Des salles d’entraînement plus modernes, plus conviviales et mieux adaptées aux besoins de la clientèle, voilà ce que les usagers du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) auront droit d’ici le début du mois de mai, grâce à un investissement majeur de près de 700 000 $ prévu dans le Plan de développement du sport universitaire.
En plus des nombreux appareils de musculation et d’exercices cardiovasculaires modernisés qui viendront remplacer les équipements actuels, c’est toute la configuration des salles qui sera revue par l’équipe de préparateurs physiques du CAPS Léopold-Gagnon afin de maximiser l’expérience des utilisateurs.
« Nous aurons deux salles d’entraînement à la fine pointe de la technologie. À l’étage, nous serons très fiers de faire découvrir nos nouveaux équipements et d’y poursuivre à la fois l’encadrement de notre clientèle et la formation de nos étudiants, qui sont les thérapeutes sportifs, les professeurs d’éducation physique et les entraîneurs de demain. Au sous-sol, la salle réservée aux étudiants-athlètes des Patriotes aura de quoi faire envier les autres programmes de sport universitaire. Par ailleurs, c’est aussi les étudiants-athlètes affiliés au CREEM qui pourront bénéficier des installations mais également de l’expertise de notre personnel », souligne Isabelle La Vergne, directrice du CAPS Léopold-Gagnon.
Les enfants qui fréquentent le CAPS Léopold-Gagnon dans le cadre des camps de jour et des journées pédagogiques seront ravis de découvrir la nouvelle aire de jeu interactif qui transforme le gymnase en espace immersif, permettant d’éveiller les sens des enfants et leur donner envie de bouger et apprendre.
Le CAPS Léopold-Gagnon s’est également doté d’un nouveau logiciel de gestion, qui permettra aux clients de consulter la programmation, s’inscrire aux activités et d’effectuer les paiements en ligne. Cet investissement de 60 000 $ a été réalisé afin de répondre aux plus hauts standards en termes de service à la clientèle.
Plus de 3 M $ dans les infrastructures sportives du CAPS Léopold-Gagnon
Ces récents investissements dans les salles d’entraînement s’ajoutent au 1,749 M $ déjà annoncés pour la réfection de la piste d’athlétisme et du terrain synthétique de soccer de l’UQTR. Les travaux serviront à la pratique du sport par les différentes équipes des Patriotes, mais également par les associations sportives de la région qui pourront miser sur des plateaux sportifs de haut niveau. La mise en chantier est prévue ce printemps et, avec ces rénovations, le campus de l’UQTR deviendra le seul endroit de la région ayant une piste d’athlétisme à huit corridors qui répond aux exigences pour la tenue de compétitions d’envergure provinciale, nationale et internationale.
Finalement, les travaux de modernisation de la piscine, initialement prévus à 1,2 M $, s’ajoutent à la longue liste des améliorations prévues qui permettront au CAPS Léopold-Gagnon de jouer un rôle essentiel pour la tenue d’événements sportifs de grande envergure, pour développer des athlètes de la région, et pour maintenir l’enseignement de disciplines sportives et la pratique d’activités récréatives.
À propos
Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pour mission d’inciter la communauté universitaire et la clientèle régionale à adopter un mode de vie sain et actif tout en collaborant avec ses partenaires au développement de l’excellence sportive et des activités d’enseignement de l’UQTR. Pour plus d’informations sur les activités ou sur l’actualité du CAPS Léopold-Gagnon, il suffit de consulter le site Web et la page Facebook.