Une thèse de doctorat en études québécoises a récemment obtenu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. L’auteur, M. Paul-Étienne Rainville, s’est mérité cet honneur pour sa thèse de doctorat intitulée De l’universel au particulier : les luttes en faveur des droits humains au Québec, de l’après-guerre à la Révolution tranquille.
Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Marc Picard, a remis le prix à Paul-Étienne Rainville dans le cadre des rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec, le 11 avril dernier. En plus d’obtenir la médaille de l’Assemblée nationale, M. Rainville a reçu une bourse de 1 000 $ pour récompenser la qualité de son travail.
Dirigée par la professeure Sylvie Taschereau, du Département des sciences humaines, la thèse de Paul-Étienne Rainville se penche sur l’histoire du militantisme en faveur de des droits humains au Québec, de la fin de la Deuxième Guerre mondiale aux premières années de la Révolution tranquille. Déposée en décembre 2018, cette thèse s’est vue décerner la mention « excellent » de la part des membres de son jury d’évaluation, qui ont également recommandé sa publication, en anglais et en français. Il est à espérer que cette nomination au concours du Prix du livre politique, combinée aux autres distinctions reçues par M. Rainville pendant son doctorat, encouragera les éditeurs québécois à diffuser ce travail remarquable.
Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale du Québec souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Dans le cadre du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompense des auteurs d’une thèse de doctorat portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.