Quinze professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont chacun vu octroyer, en avril 2019, une subvention des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Au total, ces chercheurs, issus de plusieurs départements de l’UQTR, ont récolté 1 479 268 $ provenant des trois FRQ – Nature et technologies, Santé, Société et culture – afin de poursuivre leurs travaux et développer de nouveaux projets.
« Je tiens à féliciter chacun des 15 professeurs qui ont reçu une subvention des Fonds de recherche du Québec. Au-delà de l’argent reçu, ces octrois démontrent la vitalité et la diversité de la recherche au sein de notre université. Également, ce qui saute particulièrement aux yeux est le nombre de chercheurs émergents présents dans cette liste. Pour notre université, cela se veut un indice indéniable du dynamisme de ces jeunes chercheurs qui, à travers leurs projets audacieux, sauront paver le futur d’innovations technologiques, sociales et dans le domaine de la santé pour le bénéfice de toute la société », a souligné M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
Subvention Audace
Mentionnons l’obtention, par la professeure Julie Ruiz du Département des sciences de l’environnement, de l’une des 15 subventions FRQ du programme intersectoriel Audace pour 2019-2020, qui favorise les projets de recherche audacieux à la croisée des disciplines et des secteurs. D’un montant de 100 000 $, cette subvention permettra à la professeure Ruiz de réaliser le projet Cocréation et transdisciplinarité pour des solutions concrètes à la pollution agricole diffuse.