Ces vendredi et samedi, plus de 5 200 personnes sont présentes au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), afin de célébrer la collation des grades des étudiants diplômés de la dernière année.
Ce sont 2 367 finissants de l’UQTR qui ont été conviés à la collation des grades cette année. De ce nombre, 1 187 ont accepté l’invitation et participeront à l’événement en compagnie de quelque 4100 parents et amis.
La collation des grades se déroule en cinq cérémonies distinctes (trois vendredi et deux samedi), en présence de nombreux dignitaires et professeurs. L’UQTR souligne l’attribution de 912 baccalauréats, 56 doctorats de premier cycle, 181 maîtrises et 38 doctorats. En cette année de 50e anniversaire, l’UQTR remet le 100 000e diplôme de son histoire. Cette remise a lieu lors de la cérémonie prévue samedi, à 10 h.
« La grande famille des diplômés s’agrandit et nous atteignons ce plateau historique des 100 000 diplômes en pleines célébrations de notre 50e anniversaire. Quelle immense fierté de souligner, par la tenue d’un événement institutionnel grandiose, l’accomplissement remarquable de nos diplômés, dont les réalisations font honneur à l’ensemble de la communauté universitaire et à leurs proches qui les ont soutenus tout au long de leurs études. Nous les félicitons pour ce succès. À leur tour, les diplômés contribueront au développement de la région et du Québec tout entier. Puissent-ils réussir pleinement dans la voie qu’ils ont choisie, guidés et inspirés par leur parcours au sein de notre université », souligne M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
Prix et distinctions
Lors de cette collation des grades, la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada (études de cycles supérieurs) est remise à Justine Renaud (moyenne de 4,30 sur 4,30), du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences). La Médaille d’argent académique du Gouverneur général du Canada (études de premier cycle) est attribuée, pour sa part, à Christopher Smith (moyenne de 4,29 sur 4,30), diplômé du baccalauréat en sciences comptables.
Trois finissants reçoivent le Prix de l’Association des diplômés de l’UQTR pour avoir complété leur baccalauréat dans des conditions qui ne facilitaient pas la réussite de leurs études. Il s’agit de Joanie Saucier (études en loisir, culture et tourisme), Rémi Bellemare (génie électrique) et Érika Lebrun (sciences de l’éducation). Le Prix de l’Association mathématique du Québec et du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (CAMQ-GRMS) est quant à lui attribué à Marie-Jades Lacroix, finissante au baccalauréat en enseignement au secondaire (profil mathématique).
Parmi les diplômés de cette année, mentionnons que dix d’entre eux se distinguent tout particulièrement avec une moyenne cumulative parfaite de 4,30 sur 4,30.
Des invités de prestige
La collation des grades du 50e anniversaire de l’UQTR revêt un caractère prestigieux avec la présence d’invités d’honneurs. En plus de Fred Pellerin, sœur Estelle Lacoursière, Jean Houde et René Villemure qui recevront un doctorat honoris causa, le lieutenant-gouverneur général du Québec, M. J. Michel Doyon, vient également saluer la réussite des étudiants.
Suivez-vous sur les médias sociaux
Les vidéos intégrales des cérémonies seront ajoutées sur la chaîne Youtube de l’UQTR (www.youtube.com/user/camerauqtr) dans les jours suivants l’événement.
Calendrier des cérémonies
- 7 juin 10 h (se termine vers 12 h), présence de M. J. Michel Doyon
- 7 juin 15 h (se termine vers 17 h), honoris causa sœur Estelle Lacoursière
- 7 juin 19 h 30 (se termine vers 21 h 30), honoris causa René Villemure
- 8 juin 10 h (se termine vers 12 h), honoris causa Fred Pellerin
- 8 juin 15 h (se termine vers 17 h), honoris causa Jean Houde