Au cours de l’été 2019, une vingtaine de chercheurs universitaires, collégiaux et gouvernementaux ont passé quatre semaines à bord du Lampsilis, le navire de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), afin de mener à bien une mission scientifique sur l’état de santé du fleuve Saint-Laurent.
Organisée par le Réseau Québec maritime (RQM), cette mission a connu son aboutissement le 8 septembre dernier. De Lachine à Tadoussac, elle a permis l’étude de nombreux aspects stratégiques du fleuve Saint-Laurent, et ce, tant pour la conservation de ses ressources que pour la protection de ses communautés riveraines. Près d’une dizaine d’étudiants ont également pu parfaire leur formation à bord du navire.
Les scientifiques participant à cette mission ont organisé leurs projets de recherche autour de deux grands axes : le suivi de la qualité du milieu (analyses de l’eau et des sédiments) et le suivi des communautés biologiques (plancton, poissons).
« Le Lampsilis est un navire à la fine pointe de la technologie conçu expressément pour de telles missions. Il permet aux chercheurs d’échantillonner dans les zones peu profondes du fleuve, mais également d’accéder aux zones à forts courants d’eau jusque dans l’estuaire moyen du Saint-Laurent », relève le professeur Pierre Magnan, responsable des opérations du Lampsilis à l’UQTR et directeur de la thématique « Santé des écosystèmes » du RQM.
Pour l’organisation de cette mission scientifique fluviale, le Réseau Québec maritime a profité notamment de la collaboration des membres du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR.
Apprenez-en davantage sur le déroulement de cette mission en consultant le site Facebook du RQM.