Afin de souligner l’excellence et l’effervescence de la recherche en ses murs, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) célébrera en mars le « mois de la recherche ». Présenté pour une troisième année consécutive, cet événement intitulé Avis de recherche mettra en lumière les travaux scientifiques des professeurs et étudiants par différentes activités, dont plusieurs accessibles au grand public.
Découvrez les projets de recherche des étudiants
Les 18 et 19 mars, l’UQTR tiendra son Concours d’affiches scientifiques. Lors de cet événement, les visiteurs pourront découvrir la démarche de recherche de nombreux étudiants. Ces derniers présenteront leur projet dans un langage accessible à tous et à l’aide d’une affiche. Pour prendre connaissance de leurs réalisations, rendez-vous au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon le mercredi 18 mars (de 10 h à 11 h 45 et de 12 h 30 à 15 h) ou le jeudi 19 mars (de 8 h 30 à 11 h 30).
Les auteurs de l’UQTR font connaître leurs ouvrages
Le lundi 23 mars, à l’occasion d’un 5 à 7 intitulé Plume et bretzels, des auteurs de la communauté universitaire présenteront leurs publications de la dernière année. Ils livreront leurs propos de façon originale et vulgarisée, en moins de 120 secondes. Tenue au Café Bistro Chasse-Galerie, cette activité est ouverte à tous.
Expliquer la science en trois minutes
Le mardi 31 mars, l’UQTR tiendra son concours Ma thèse en 180 secondes. Cette compétition permettra à des étudiants de maîtrise et doctorat de présenter leur projet de recherche en trois minutes, devant un public non initié. Les participants devront faire preuve de créativité et démontrer leurs qualités de communicateur pour remporter des prix. Venez les encourager au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin à compter de 16 h 30.
Notons que les trois activités mentionnées précédemment sont tenues avec la collaboration de l’entreprise Cogeco, partenaire principal de ces événements.
La recherche en plein essor
« Ces dernières années, l’UQTR a grandement renforcé l’impact des recherches qui se mènent en ses murs. Cela s’est traduit par une croissance sensible du nombre d’étudiants aux cycles supérieurs, notamment en provenance de l’étranger, une augmentation notable des octrois de recherche qui avoisinent désormais les 30 millions de dollars, et des retombées scientifiques déterminantes qui répondent aux enjeux d’une société en pleine transformation. Le “mois de la recherche” s’inscrit dans cette perspective en mettant en lumière l’impact des recherches menées à l’UQTR à travers un foisonnement d’activités intellectuelles issues d’une communauté de recherche motivée par l’innovation, la création et le progrès sous toutes ses formes », de mentionner Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
Le campus en mode recherche
En plus des activités ouvertes au grand public, le « mois de la recherche » de l’UQTR comprendra notamment le Colloque multidisciplinaire pour les étudiants de cycles supérieurs, organisé par l’Association générale des étudiants (AGE UQTR). Des ateliers destinés aux étudiants de cycles supérieurs (rédaction scientifique, certification éthique, etc.) seront aussi offerts par les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque de l’Université. L’UQTR accueillera également sur son campus des événements de type « expo-sciences », destinés aux élèves du primaire et du secondaire.