L’appropriation et la mise en œuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire québécois

par | Juil 14, 2020 | Actualités, Portail société et humanités, Recherche, Sciences de l'éducation, Société et humanités, Une

Les écrits scientifiques portant sur la diversité montrent l’importance de se distancier d’une conception médicale centrée sur l’individualité des besoins pour tendre vers une conception plus collective centrée sur la pluralité des besoins (Ducharme et Montminy, 2015). La mise en œuvre de pratiques plus inclusives, comme la pédagogie universelle, pourrait accompagner cette transition. Connue comme « un design pédagogique soutenant le travail de l’enseignant auprès d’une diversité d’élèves » (Bergeron, Rousseau et St-Vincent, 2011, p.1), la pédagogie universelle vise à ce que les différences individuelles ne soient plus perçues comme un écart à la norme. Sa mise en œuvre permettrait une planification de l’enseignement tenant compte des besoins d’apprentissage d’une diversité d’étudiants (Ducharme et Montminy, 2015), tout en diminuant l’attention portée aux handicaps.

Cette étude de cas vise à comprendre la façon dont se vit le passage d’un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation par l’appropriation et la mise en œuvre de la pédagogie universelle en contexte universitaire. La collecte de données s’est déroulée dans une université québécoise en deux phases. La première phase s’est intéressée à l’appropriation de la pédagogie universelle par 17 professeurs ou chargés de cours de différentes disciplines, alors que la seconde phase s’est plutôt centrée sur l’expérience de mise en œuvre par trois de ces participants.

Les résultats mettent en évidence que le processus d’appropriation débute avec une ouverture à la différence et des connaissances initiales. Les résultats qui émanent du processus de mise en œuvre mettent en avant l’importance de l’intention pédagogique et d’une planification globale, intuitive et informelle.

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 12 décembre 2019

Sur la photo, on reconnaît, de gauche à droite, Sonia El Euch (UQTR), Brigitte Stanké (Université de Montréal), Marie-Élaine Desmarais, doctorante, et Nadia Rousseau (UQTR). En visioconférence: Tara Flanagan (Université McGill) et France Dubé (UQAM).

Membres du jury

Mme Nadia Rousseau, directrice de recherche
Professeure, UQTR

Brigitte Stanké, codirectrice de recherche
Professeure, Université de Montréal

Mme Sonia El Euch, présidente du jury
Professeure, UQTR

Mme Tara Flanagan, évaluatrice
Professeure, Université McGill

Mme France Dubé, évaluatrice
Professeure, UQÀM

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