Cette année, les étudiants et le personnel de l’UQTR pourront célébrer la rentrée en prenant d’assaut leurs écrans, plutôt que les terrains de l’Université. Le traditionnel spectacle de la rentrée, qui promet une soirée des plus festives en compagnie des groupes Clay and Friends et Qualité Motel, sera pour la première fois offert exclusivement en mode virtuel. La diffusion du spectacle est d’ailleurs prévue le mercredi 16 septembre, à 19 h.
Les membres de la communauté universitaire recevront sous peu un hyperlien à partir duquel ils pourront accéder gratuitement à la diffusion du spectacle. De plus, les étudiants qui visionneront le spectacle auront la chance de gagner l’une des huit bourses de 250 $ offertes par le Fonds de solidarité FTQ en se rendant sur la page Facebook de l’UQTR.
« On ne pouvait pas avoir une rentrée sans événement majeur. Le spectacle de la rentrée, c’est un point focal dans notre communauté étudiante et universitaire, c’est la soirée du sentiment d’appartenance. C’est là que nos nouveaux étudiants s’attachent à leur université et que les étudiants actuels se retrouvent avec fierté. Les autres universités envient nos spectacles de la rentrée, et celle-ci mérite, comme toutes les autres rentrées, d’être soulignée comme il se doit », mentionne Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
« L’idée, c’était de faire un événement spécial pour une cohorte spéciale. Les étudiants que nous accueillons pour la première fois ne sont pas habitués à notre vie universitaire, normalement très animée. Nous voulons que leur expérience soit mémorable malgré les mesures de confinement. Voilà pourquoi nous sommes arrivés avec cette formule unique en son genre », ajoute Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes.
« C’est une grande fierté pour nous d’être impliqués dans l’organisation du spectacle de la rentrée. Ce rendez-vous festif vient non seulement briser l’isolement que nous connaissons depuis plusieurs mois, mais il convie également tous les membres de la famille UQTR à la même fête. Je suis convaincue que cette première grande réunion depuis le début de la pandémie fera plaisir à plusieurs, en leur rappelant la chaleur qui est propre à leur université », souligne Karine Martin de l’Association générale des étudiants hors campus (AGEHC) de l’UQTR.
Monter le volume
Pour les organisateurs de ce spectacle, il ne fait aucun doute que les têtes d’affiche offriront une prestation mémorable aux membres de la communauté universitaire.
« Écouter Clay and Friends, c’est comme faire un road trip. Leur rythme n’est pas seulement réconfortant, c’est comme un morceau d’été qu’on met entre ses deux oreilles. Quant à Qualité Motel, on parle d’un rap électro sympathique aux paroles loufoques, qui met de l’ambiance dans le party. Et le plus gros party de la rentrée, c’est le spectacle de l’UQTR », affirme Jean-Philippe Charbonneau, conseiller aux Services aux étudiants.