En collaboration avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR (CEI) et la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, quatre étudiants ont créé la nouvelle bière de session officielle de l’UQTR, la 1969.
Baptisée en mémoire de l’année de création du réseau universitaire du Québec, la 1969 est une bière de type stout blanc s’inspirant du café latté. La production d’une bière écoresponsable a été au centre des préoccupations de l’équipe. Le malt et l’essence de mélilot ont été choisis en fonction de leur approvisionnement local alors que le café sélectionné est bioéquitable.
Il s’agit de la cinquième expérience du projet Ma bière de session à l’UQTR où les étudiants sont plongés dans l’univers brassicole. Jeremy Burns (baccalauréat en administration), Ozali Obomsawin (baccalauréat en arts visuels), Théo Devèze (doctorant en biologie cellulaire et moléculaire), ainsi qu’Alycia Martel (certificat en administration) ont pris part aux différentes étapes de création de la bière, allant de la fabrication du produit jusqu’au marketing.
La bière 1969 est disponible chez plusieurs détaillants de la Mauricie, ainsi qu’à la microbrasserie Le Temps d’une pinte. Grâce à un partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10% des profits des ventes de cette bière serviront à la création d’une bourse destinée à soutenir des projets entrepreneuriaux d’étudiants de l’UQTR.