Le projet ePROS-A du Loricorps, qui vise le développement d’approches numériques favorisant l’éducation à la santé, aux attitudes et aux comportements alimentaires fonctionnels, a récemment séduit l’organisme subventionnaire Mitacs qui lui a accordé un soutien financier de 60 000 $.
Au-delà des répercussions positives attendues sur le bien-être alimentaire de la population et des outils qui seront développés en cours de projet comme une plateforme web, une application mobile et un environnement virtuel optimisé par l’intelligence artificielle, c’est l’aspect de collaboration transdisciplinaire au service de l’innovation qui a convaincu Mitacs de s’impliquer financièrement.
« On parle ici d’un groupe de recherche universitaire déjà très reconnu pour sa transdisciplinarité qui mène un partenariat multiniveau impliquant le Cégep, des organismes sans buts lucratifs et de petites entreprises. À priori, tous ces partenaires n’ont pas de réel lien ensemble, mais le Loricorps agit comme catalyseur et chef d’orchestre pour rassembler tous ces gens dans un seul et même projet. On ne voit pratiquement jamais ça dans les dossiers qui nous sont soumis », explique Clément Villemont, directeur du développement des affaires chez Mitacs.
Directrice du Loricorps, Johana Monthuy-Blanc mène le projet e-PROS-A en compagnie des professeurs Fadel Touré, Usef Faghihi (Département de mathématiques et d’informatique) et Shany Carle (Cégep de Trois-Rivières). Marie-Josée Gervais (ÉquipeFéminine.ca), Stéphane Gauthier (Logiq Innovations) et Pierre Bouchard (Versom-VR) représentent les organismes impliqués dans le projet. Finalement, les étudiants Vincent Lemieux, Mahan Najafpour, Samuel Bureau et Jean-Marie Junior Ottou complètent l’équipe.