Le bienêtre des individus est un enjeu important dans plusieurs milieux, et particulièrement dans les institutions éducatives. En effet, les différents intervenants et les apprenants y évoluant doivent conjuguer quotidiennement avec un lot de défis qui sont parfois la source d’un ressenti désagréable. Pourtant, il est possible de développer son plein potentiel malgré la complexité de la tâche, afin de mieux accompagner ou apprendre, dans un climat propice à vivre des expériences positives. Mais comment faire pour développer son propre bienêtre et ainsi être en mesure de contribuer à celui des autres ? C’est exactement l’une des questions que l’on étudie en psychopédagogie du bienêtre.
La psychopédagogie du bienêtre est un nouveau champ de recherche proposé aux sciences de l’éducation. Elle s’appuie sur la psychologie positive et la pédagogie pour intégrer l’apprentissage de compétences psychologiques, émotionnelles et sociales pour favoriser le bienêtre des individus. Les milieux éducatifs sont des environnements enrichissants où les diverses interactions entre eux constituent un élément incontournable ayant un effet sur la réussite de tous. Au-delà des savoirs et des savoir-faire, les intervenants doivent miser sur des savoir-être bienveillants pour créer une atmosphère propice à l’épanouissement de tous. Les concepts de bienêtre et de bienveillance étant polysémiques et complexes, le succès de cette démarche doit reposer sur des connaissances issues de la recherche pour y arriver.
Afin de mieux comprendre ce qu’est la psychopédagogie du bienêtre et comment réussir à construire une culture propice au bienêtre dans votre institution éducative, nous vous proposons un cours de maitre (ou « masterclass ») avec Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et psychopédagogue du bienêtre dans les institutions éducatives. À l’aide de ce cours de maitre, vous verrez toute l’importance d’aligner les concepts issus de la recherche avec votre accompagnement quotidien en contexte éducatif.
Développer vos compétences en psychopédagogie du bienêtre vous permettra d’intégrer des interventions pédagogiques bienveillantes planifiées ou spontanées dans votre milieu éducatif en plus de contribuer à vous développer comme personne en favorisant l’appropriation de stratégies propices à l’atteinte de votre propre équilibre émotif, cognitif, psychosocial et physique. Si le cours de maître vous inspire, nous vous invitons à découvrir le nouveau programme court de 2e cycle en psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif.