Enseigner ou former à distance sont des arts qu’Internet et la pandémie ont bien contribué à populariser. Chacun a ainsi pu rapidement découvrir qu’un des fondements de la formation à distance (FAD) réside souvent dans la sélection des outils numériques employés par le formateur. À cet égard, les designers de formation se retrouvent souvent hantés par la même question : lequel (ou lesquels) devraient-ils choisir ? Y répondre n’est pas facile, et les formateurs peinent parfois à se retrouver dans la mer de pages, la myriade de ressources accessibles et le bombardement publicitaire des outils disponibles. Qu’à cela ne tienne, voici un wiki trifluvien qui sera le tremplin de tout design pédagogique : le Wiki-FAD !
Conçu par France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce carrefour d’information s’inspire des meilleures pratiques numériques et répond au Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2019). Il rassemble près d’un millier d’outils numériques catégorisés par champ d’expertise, par niveau scolaire, et par secteur professionnel. Cette encyclopédie virtuelle sur la formation à distance permet également d’effectuer des recherches en combinant des critères tels que les dimensions de la compétence numérique que l’on souhaite travailler, la langue, les plateformes compatibles, le type de licence, etc.
« Les passionnés de la FAD, les professeurs, les conseillers pédagogiques et tous les acteurs du numérique y trouveront non seulement une ressource incontournable pour découvrir des outils numériques coups de cœur, mais aussi partager et présenter les leurs. Wiki-FAD est une véritable encyclopédie collaborative à laquelle tous sont conviés à contribuer. Ce wiki aux données riches et diversifiées saura combler les attentes des plus exigeants, tout spécialement pour les intervenants des milieux organisationnels et institutionnels du monde scolaire », assure Mme Lafleur, elle-même experte de la formation à distance.
« Terminées les recherches sans fin, les déceptions suivant un gratuiciel aux fonctions décidément trop limitées, les critiques douteuses trop pressées de faire débourser l’internaute, ou les démarches cul-de-sac laissant ce dernier étourdi d’informations. Consulter le Wiki-FAD, c’est accéder à une banque d’informations structurée, objective, indépendante et présentant chaque outil en fonction des besoins du formateur », ajoute-t-elle.
La professeure indique en outre qu’une deuxième phase de déploiement du Wiki-FAD est en préparation. À terme, elle permettra des recherches par profil professionnel : par exemple, il sera possible de fouiller les listes et les palmarès des outils numériques les plus appréciés par les didacticiens, les gestionnaires, les infirmières, les comptables, les musiciens, les pédagogues du préscolaire à l’université, etc.
« Voilà autant de temps et d’énergie épargnés pour des réponses et des résultats balisés par la recherche de pointe en FAD ! Découvrez le Wiki-FAD : un outil conçu par et pour les formateurs à distance pour inspirer, partager et former ! », conclut Mme Lafleur.
Pour visiter Wiki-FAD : https://wikifad.francelafleur.com