Le coup d’envoi a été donné le 1er novembre alors que l’UQTR tenait deux cérémonies hommage. La première célébration a permis à Katie Bussières, diplômée du baccalauréat en informatique en 2003 et lauréate d’un prix Pythagore en 2021, de participer au dévoilement de son étoile. Il s’agissait par ailleurs de la toute première étoile à être dévoilée dans le département de mathématique et informatique.

Pour sa deuxième cérémonie, l’UQTR accueillait les lauréats Pythagore du secteur du génie. Michel Toutant (diplômé au baccalauréat en génie mécanique manufacturier en 1992), Luc Vermette (diplômé au baccalauréat en génie électrique en 1987) et Guy Cloutier (diplômé du baccalauréat en génie électrique en 1983) étaient présents en compagnie de leurs proches et de représentants de la direction pour découvrir leurs étoiles. Sylvain Martel, diplômé du baccalauréat en génie électrique en 1982 et lauréat Pythagore en 2019, était également présent pour l’occasion afin de saluer les nouveaux intronisés.

Rappelons que l’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore. Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

En raison de règles sanitaires à respecter, il n’est pas possible pour le grand public d’assister aux dévoilements.

Pourquoi Pythagore ?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

[rev_slider alias= »Etoile1″][/rev_slider]

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...