Dans le cadre du Mois du souvenir, de la condamnation et de la prévention des génocides, un nouveau guide pédagogique intitulé Étudier les génocides vient d’être lancé par les professeures Sivane Hirsch, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Sabrina Moisan de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Ce nouvel outil permettra à plus de 343 000 élèves dans 800 écoles d’étudier l’histoire de neuf génocides marquants du XXe siècle.
Disponible au education-genocide.ca pour tous les enseignants du secondaire au Québec, cet outil éducatif comporte une série d’études de cas, les définitions des six étapes menant au génocide, ainsi que des plans d’enseignement, des documents de référence et des vidéos pédagogiques. Il examine également les différents génocides, et ce, à travers des vidéos de témoignages de survivants ou d’enfants de survivants vivant aujourd’hui au Canada. Des ateliers de formation seront également proposés aux enseignants pour les aider à utiliser efficacement le guide.
Les génocides présentés dans le guide sont : le génocide des Premiers Peuples au Canada, le génocide des Herero et des Nama en Namibie, le génocide des Arméniens sous l’Empire ottoman, l’Holodomor (génocide des Ukrainiens en URSS), le génocide des Roms et Sinti par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Holocauste, le génocide au Cambodge, le génocide des Musulmans en Bosnie et le génocide des Tutsi au Rwanda.
« Pour aborder en classe des thèmes aussi sensibles que les génocides, les enseignants doivent être bien outillés. Grâce à son contenu informatif et pédagogique, le guide Étudier les génocides deviendra un véritable outil de référence pour les professeurs qui peuvent parfois avoir certains malaises sur le sujet ou sur les bonnes façons d’éduquer les élèves concernant ces tragédies, leurs causes et leurs impacts dans l’histoire du XXe siècle », explique Sivane Hirsch, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.
« Ce guide pédagogique est l’aboutissement d’une démarche de recherche-développement que Sivane Hirsch et moi-même avons menée pendant plusieurs années. Je peux ainsi affirmer que ce guide offre une approche pédagogique antiraciste innovante par les outils d’analyse proposée et aussi par sa focalisation sur les différentes formes que peut prendre la prévention de la violence aux différentes étapes du processus génocidaire. Ce travail a été possible grâce à la collaboration d’un grand nombre d’acteurs des milieux scientifiques et des communautés ayant été victimes de génocides. Nous leur en sommes reconnaissantes », ajoute Sabrina Moisan, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Éduquer pour contrer le racisme
Les conséquences de la haine et de l’intolérance ont des répercussions dévastatrices sur la société et l’étude des génocides outillera les élèves à comprendre et à
lutter contre de telles manifestations. Ce matériel pédagogique complémentaire vise à soutenir le corps enseignant dans cette tâche délicate et à permettre l’apprentissage de l’histoire des génocides dans les écoles québécoises.
« L’ignorance se traduit souvent par la haine et nous estimons qu’une partie essentielle de la solution pour mettre fin à celle-ci débute par l’éducation. Nous sommes persuadés que ce guide aidera les élèves à développer un esprit critique qui leur permettra de reconnaître les signes d’intolérance et de racisme, en plus de les outiller pour dénoncer la haine partout où ils la rencontrent. La fondation est heureuse de voir enfin se concrétiser ce projet issu de nos discussions avec le gouvernement quant à la nécessité d’offrir aux jeunes une éducation de qualité sur le génocide », souligneHeidi Berger, fondatrice et présidente de la Fondation pour l’étude des génocides.
La liste complète des membres de l’équipe interuniversitaire et des personnes et associations communautaires consultées dans l’élaboration du guide est disponible ici. Le guide a été réalisé avec la collaboration de la Fondation pour l’étude des génocides et a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca