En août dernier, l’UQTR a présenté une première école internationale d’été dédiée à la santé et sécurité du travail. Cet événement, échelonné sur trois jours, s’est avéré un succès avec la participation d’une trentaine de personnes francophones issues de plusieurs continents.
Organisée par le professeur Adel Badri du Département de génie industriel et le doctorant en administration Mohamed Naceur Ben Aziza, cette école internationale s’est tenue sous le titre Santé et sécurité du travail dans un monde en pleine mutation : réalités, défis et perspectives. Pendant l’événement, 11 experts de renom ont présenté des ateliers et conférences en lien avec le thème exploré.
Les conférenciers ont pu partager leurs connaissances actuelles sur les mythes en matière de santé et sécurité du travail (SST) et présenter les défis de longue date à relever en ce domaine. Ils ont également débattu des implications de l’évolution du monde du travail et des changements règlementaires en SST.
Les experts présents ont aussi exploré de nouvelles idées sur la promotion d’une culture moderne de prévention. Ils ont discuté des risques émergents reliés à la transformation numérique des entreprises. Ils se sont aussi attardés à la gestion de la performance en SST, s’intéressant tout particulièrement aux nouvelles technologies, aux logiciels et aux outils les plus prometteurs en matière de santé et sécurité du travail.
D’accès gratuit, cette école internationale d’été a permis à des experts, étudiants, professionnels et personnes de divers horizons de se rencontrer et de s’impliquer activement dans les débats. Les neuf ateliers et conférences ont été offerts en présentiel et en mode hybride. Les participants de l’extérieur du pays pouvaient se joindre en ligne à l’événement.
Notons que la première École internationale d’été en santé et sécurité du travail (ÉIÉ SST 2022) a bénéficié de l’appui financier des intervenants suivants : le Bureau des relations internationales de l’UQTR (par l’entremise du Programme d’internationalisation des activités académiques), le Laboratoire d’innovation en santé et sécurité du travail (par le biais du Fonds institutionnel de recherche de l’UQTR), la Fondation de l’UQTR et le Département de génie industriel.
Voyez ici quelques images de l’École internationale d’été en SST :