Le 5 décembre 2022, une quarantaine de personnes représentant aussi bien les 9 établissements d’enseignement supérieur et de formation technique et professionnelle et les 12 organisations du secteur privé et de la société civile (OSPSC) que les 3 ministères tutelles, tous membres de la Table de Concertation des Partenaires (TCP), ont suivi un atelier pour la création de 2 comités sectoriels, l’un en Bâtiment Travaux Publics (BTP) et l’autre en Tourisme Hôtellerie Restauration (THR), dans le cadre du projet Jeunesse Malgache Compétente au Travail (JMCT).
Créée depuis 2019, la TCP a pour objectif d’accroître la concertation, la collaboration et la mobilisation afin que les membres puissent travailler ensemble pour améliorer l’employabilité des jeunes issus des neufs établissements participant au projet JMCT. L’un des éléments affirmés par les parties prenantes membres de la TCP est que la formation des jeunes n’est pas seulement l’apanage des établissements.
C’est aussi une responsabilité partagée avec les OSPSC. « L’alternance travail études (ATE) est un moyen d’y parvenir pour assurer une meilleure adéquation formation-emploi », comme le mentionnait Patrick Razakamananifidiny, DBA, expert en gestion concertée et organisation-réseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). C’est ainsi qu’a été réalisé l’atelier de lancement pour la mise en place desdits comités sectoriels afin d’explorer les options d’ATE les mieux adaptées au contexte malgache.
Lors de cet atelier, l’experte chargée de mission de l’UQTR en ATE, Danielle Roy, également présidente de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET), a présenté les conditions de succès des différentes pratiques d’ATE partout dans le monde. Cette séance plénière a permis aux personnes participantes de bien comprendre les enjeux et les défis sur les pratiques exemplaires d’ATE ainsi que sur les processus d’implantation de celles-ci. Les discussions ont été riches et poursuivies dans les sessions parallèles, l’une en BTP avec une présentation du cas de CNEF-BTP par son directeur exécutif, Josoa Ramamonjisoa, et l’autre en THR avec l’exposé du cas de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antsiranana par sa directrice générale sortante, Lova Raharimihaja Zakariasy.
Coanimé par Patrick Razakamananifidiny, DBA, expert en gestion concertée et organisation-réseau de l’UQTR et Pr Luc Rakotondrajaona, directeur général de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo et également président de la TCP, cet atelier de lancement a permis aux personnes participantes de dégager des recommandations nécessaires au développement de l’ATE pour les secteurs BTP et THR visés par le projet JMCT, entre autres l’importance de l’encadrer avec un texte réglementaire interministériel spécifiant les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur et de formation technique et professionnelle et celles des OSPSC.
Le projet JMCT qui vise à améliorer la formation et l’employabilité des jeunes malgaches dans les secteurs du BTP, du THR et de l’entrepreneuriat des régions d’Antananarivo, d’Ambositra et d’Antsiranana, est financé par Affaires Mondiales Canada, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’UQTR.
Pour plus de détails sur le projet JMCT : www.jmct.mg