C’est à la Chasse-Galerie, le 6 décembre dernier, que se déroulait le lancement de La Débarque, la toute nouvelle bière de session de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte. Brassée, conçue par trois étudiants de l’UQTR, cette bière est le fruit du travail de Charles Fort , Étienne Racine , William Beaulieu et du brasseur Maxime Tanguay.
La Débarque est une bière de type berliner weisse, avec un profil sure et légèrement citronné. L’équipe du projet a opté pour le savoir-faire trifluvien en utilisant des céréales de la Mauricie, maltées à Trois-Rivières. Ces délicieuses céréales s’accordent parfaitement au côté herbacé des houblons et à la finale désaltérante et citronnée des lactiques.
Pour développer leur produit, les étudiants se sont inspirés de l’un des plus grands contes québécois la légende de La Chasse-Galerie et du mythique café-bistro qui porte le même nom. Avec son apport au patrimoine culturel québécois, la légende de La Chasse-Galerie est définitivement un joyau de notre culture. Sur l’étiquette, on peut apprécier la réalisation de Mathis Thivierge, un artiste local qui s’est impliqué dans le projet. En effet, le bûcheron survolant la forêt en canoë est un symbole clé du conte de la Chasse-Galerie et pour ce qui est du nom « La Débarque », celui-ci fait référence aux versions du conte où les voyageurs « prennent une débarque » dans les sapins. Mis à part l’avant-plan de l’étiquette, les étudiants ont voulu y ajouter l’accord bistronomique afin d’attirer l’attention des curieux.
Initié par la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR (CEI-Desjardins), le projet de la bière de session permet de faire vivre une expérience immersive dans une coopérative brassicole en participant au choix de la recette en fonction du marché cible, à la création du nom et du concept, ainsi qu’à la commercialisation. « C’est un projet qui nous tient à cœur par ses aspects créatifs, formateurs et rassembleurs, tout en combinant les forces et compétences de chacun », mentionne Maxim Montminy, conseiller à l’entreprenariat du CEI-Desjardins.
« Notre coopérative est ravie de collaborer avec des étudiants de l’UQTR et de leur offrir l’opportunité de découvrir le milieu brassicole. Encore une fois cette session, des idées surprenantes ont surgi et nous sommes arrivés à un résultat tout à fait unique », ajoute Gustavo Nevares, maître-brasseur à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.
Grâce à un partenariat avec la Fondation de l’UQTR, 10 % des ventes de la bière de session serviront à la création d’une bourse entrepreneuriale destinée aux projets entrepreneuriaux des étudiantes et étudiants sélectionnés par le CEI-Desjardins.
La bière est offerte à la Chasse-Galerie de l’UQTR, à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, ainsi que sur les étagères des divers magasins, épiceries et dépanneurs participants de la région.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca