En décembre dernier, les étudiants-athlètes des Patriotes étaient conviés à un rendez-vous 5 à 7 à la Chasse-Galerie organisé par le comité d’étudiants-athlètes des Patriotes. L’occasion pour ces derniers d’en dévoiler les membres élus par leur équipe respective. C’est la première fois qu’un comité des Patriotes sous cette formule est présenté.
La nouveauté cette année chez les Patriotes est la création d’un comité composé par des étudiants-athlètes eux-mêmes. Évoqué en début de saison dans chacune des neuf équipes des Patriotes, chacune a alors élu un étudiant-athlète pour représenter sa discipline et ses intérêts au sein de ce comité. Le jeudi 8 décembre, l’ensemble des étudiants-athlètes a donc pu découvrir tous les membres du comité ainsi que leur fonction. Félix-Antoine Caya (cross-country) est président du comité, suppléé par Jérôme Blanchet-Dubé (badminton). Alissa Veilleux (volleyball) remplit la fonction de secrétaire, tandis que Marilou Forget (natation) s’occupe de la trésorerie. Océanne Poudrier (cheerleading) et Mathieu Lacharité (soccer) se partagent la responsabilité des événements, alors que Xavier Forget (golf) et David Noël (hockey) assument les tâches liées au recrutement. Enfin, Meïla Guipro-Lebel (soccer) assure les mandats de communication.
À l’image du 5 à 7 de Noël qui a été tenu avant les vacances, le comité a pour mission de fédérer les étudiants-athlètes dans un sentiment d’appartenance ainsi que de représenter leurs intérêts. En ce sens, ils organisent des événements fédérateurs, servent de liaison entre les étudiants-athlètes, leur équipe et les instances de leur programme. Le président du comité, Félix-Antoine Caya, revient sur la réussite du premier événement 5 à 7 et l’impact du comité. « Plusieurs Patriotes nous ont mentionné avoir apprécié ce genre d’activité, qui unit tous les étudiants-athlètes. Je pense que le comité va avoir un impact positif sur les Patriotes puisqu’il va justement permettre les interactions interéquipes et ainsi favoriser l’esprit de famille dans les Patriotes. Aussi, j’espère que cela va permettre de favoriser une plus grande présence de spectateurs lors des matchs, d’encourager les équipes à venir voir les autres. »
Devenir des étudiants-athlètes plus impliqués
L’implication sociale fait partie intégrante du programme des Patriotes, et chaque équipe est encouragée à s’engager sur cette voie pour agir auprès de différents organismes. Ainsi, de nombreuses activités d’implication sont proposées chaque année par les étudiants-athlètes eux-mêmes. L’équipe masculine de soccer participe activement à l’atelier de l’organisme Point de rue, et leurs homonymes féminins s’engagent à récolter des dons et offrir de beaux cadeaux aux enfants du Centre de pédiatrie sociale. Quant à elle, l’équipe de cross-country est allée courir avec des enfants du Centre jeunesse.
Souvent, ces implications sont aussi l’occasion pour les étudiants-athlètes de se mélanger entre leurs différentes disciplines en participant à des actions communes, comme la guignolée des médias ou l’organisation du Salon des vins. C’est dans cette optique de mélange interéquipe qu’œuvre le comité et son président Félix-Antoine Caya. Et même si le comité fait seulement son apparition cette année, la direction des Patriotes et le comité actuel souhaitent en faire une activité pérenne pour faire perdurer le sentiment d’appartenance des Patriotes. Après le succès du 5 à 7 de Noël, d’autres activités réunissant tous les étudiants-athlètes sont déjà prévues pour la session d’hiver, mais dont la forme reste encore à déterminer.