Menés par le capitaine Jason Willms, les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick l’ont emporté sur les Patriotes de l’UQTR par la marque de 6-3 en demi-finale du Championnat canadien U Sports. Simon Lafrance, Félix Lafrance et Justin Bergeron ont été les marqueurs du côté des Patriotes.
Les Reds n’ont pas perdu de temps avant de prendre l’avance dans la rencontre. Un peu moins de 20 secondes s’étaient écoulées lorsque Jason Willms a battu le gardien Alexis Gravel. Ce but a soulevé la foule de partisans des Reds, qui étaient bien nombreux au Centre Eastlink de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Par ailleurs, l’excellent gardien Samuel Richard s’est illustré à quelques reprises en début de première période pour garder les siens en avance.
A huge save from Samuel Richard of @UNBAthletics ?
Énorme arrêt de Samuel Richard ?#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/NyR2QOpnum
— U SPORTS Hockey (@USPORTS_Hockey) March 18, 2023
À la suite du deuxième but des Reds, l’attaquant Simon Lafrance a démontré qu’il ne fallait pas prendre les Patriotes à la légère. Lors d’un avantage numérique en début de deuxième période, Lafrance, bien posté à la droite du gardien des Reds, a fait 2-1 grâce à son tir sur réception.
ET LE BUT! ?
Simon Lafrance profite de l'avantage numérique pour réduire l'écart! Tessier et Bergeron obtiennent les passes.
2-1 UNB. pic.twitter.com/4g0lyxxN8f
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 18, 2023
Même si les chances de marquer étaient bien réelles pour la troupe de Marc-Étienne Hubert, elles ne se sont pas concrétisées au pointage. Les Reds ont ajouté trois buts à leur avance (5-1) grâce aux contributions de Nurse, Mackay et Sproule. Puis, en fin troisième période, les Patriotes ont tenté de revenir dans le coup avec une poussée de deux buts, réduisant ainsi l’écart à 5-3.
ET LE BUT! ?
Félix Lafrance fait dévier un tir de la pointe et réduit l'écart à deux buts!
5-3 UNB. pic.twitter.com/P5QVlGWMxp
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 18, 2023
Dans les dernières secondes de la rencontre, le gardien Alexis Gravel avait quitté son filet au profit d’un joueur supplémentaire lorsque le joueur des Reds Isaac Nurse s’est sauvé avec la rondelle pour sceller l’issue de la rencontre en marquant dans un filet désert (6-3).
Ainsi, les Patriotes disputeront un troisième et dernier match de championnat ce dimanche 19 mars. Le perdant du duel entre les Golden Bears d’Alberta et des Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard obtiendra la chance d’affronter les Trifluviens pour la finale de bronze.