Célébrer la fierté francophone dans notre région

par | Mar 11, 2024 | Accueil Néo, Actualités, Campus, Communiqués, International, Médias, Portail actualités, UQTR, UQTR Drummondville

Le coup d’envoi sera donné par la présentation du Gala d’ouverture le 14 mars, au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson. Sous le thème « Fiers au cœur de la Francophonie », l’événement sera l’occasion pour le comité organisateur de célébrer les récipiendaires mauriciens de l’Ordre de la Pléiade en 2023, soit Robert Aubin et Louise Lacoursière, de même que Pierre-André Julien, qui a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique.

Parmi les activités phares des Journées internationales de la Francophonie (JIF) qui sont ouvertes au grand public (inscriptions obligatoires), notons la Journée développement durable prévue le 21 mars avec les conférenciers de renom François William Croteau et Laure Waridel. La conférence de prestige de l’auteur Dany Laferrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ainsi que la populaire dictée textée en compagnie d’Anne-Marie Duquette comme auteure invitée, sont quant à elles prévues le 22 mars. Finalement, le spectacle « Chanter pour la Francophonie », prévu à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières le 23 mars, promet un après-midi haut en couleur où le jazz, le chant populaire et le gospel seront à l’honneur. Pour s’inscrire aux activités offertes et consulter la programmation complète des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie, il suffit de se rendre au www.uqtr.ca/jifmauricie.

Des partenaires précieux

Rappelons que les Journées internationales de la Francophonie mettent aussi en valeur la programmation d’événements bien connus comme le Salon du livre de Trois-Rivières, le Festival international de théâtre francophone de Trois-Rivières, les Prix sur la qualité du français dans les médias de la Société Saint-Jean-Baptiste, ainsi qu’une panoplie d’activités culturelles qui invitent à une réelle fête de toutes les formes d’expression en français (littérature, science, théâtre, poésie, activités muséales, musique, etc.).

« La concertation des nombreux partenaires impliqués dans des secteurs très variés permet d’offrir une programmation à une grande diversité de publics. L’Organisation internationale de la Francophonie a d’ailleurs souligné le caractère innovant et riche de notre programmation à travers toute la Francophonie », souligne Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau des relations internationales de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Une fête internationale

Comme chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans les pays francophones et dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait ensuite devenir l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette organisation compte aujourd’hui 88 états et gouvernements membres, dont celui du Québec, et plus de 320 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents, qui parlent français sur une base régulière.

Dans notre région, la présentation des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie est rendue possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, du Salon du livre de Trois-Rivières, de Culture Trois-Rivières, de Culture Mauricie, de Culture Shawinigan, du Festival international de la poésie, de l’Association québécoise des écoles festives de théâtre, du député de Trois-Rivières René Villemure, du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières et du Musée Pop.

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...