Rendez-vous en finale nationale pour les Patriotes!

par | Mar 16, 2024 | Accueil Néo, Actualités, Patriotes, Portail actualités, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Cette demi-finale du Championnat universitaire masculin U Sports revêtait un caractère bien spécial pour les Patriotes, qui affrontaient leurs éternels rivaux, les Redbirds de McGill, pour une septième fois cette saison. Dès la mise au jeu, les partisans présents au Centre athlétique Mattamy ont été en mesure de constater l’animosité entre les formations. L’intensité a semblé créer des problèmes de discipline chez les Redbirds qui ont été chassés à deux reprises, créant du même coup une double supériorité numérique. Simon Lafrance n’en demandait pas plus.

Dans la même période, l’attaquant des Redbirds Xavier Fortin a fait dévier le tir de son défenseur, ce qui a surpris le gardien Alexis Gravel et du coup créé l’égalité 1-1. Avec quelques minutes à jouer en première période, le défenseur Édouard Cournoyer a décoché un tir vif pour battre le portier Alexis Shank.

Un peu plus de sept minutes s’étaient écoulées en deuxième période lorsque William Dumoulin a envoyé la rondelle dans le fond du filet pour faire 3-1. La réplique est venue dès la reprise du jeu pour les Redbirds, quand Alexandre Gagnon a marqué le deuxième des Redbirds (3-2). Les occasions de marquer étaient bien présentes pour les Patriotes en milieu de deuxième période, mais les Montréalais se sont montrés plus opportunistes. En effet, sur une séquence de jeu où la circulation était bien présente devant le filet de Gravel, Alexandre Gagnon a inscrit son deuxième de la rencontre et ainsi renvoyé tout le monde à la case départ (3-3).

Avec seulement 47 secondes à jouer, les Redbirds sont venus prendre l’avance pour la première fois du match. La passe transversale du joueur de McGill a trouvé le bâton de Ford pour faire 4-3. Les hommes de Marc-Étienne ont par la suite offert la meilleure réponse possible avec un but rapide à peine 7 secondes plus tard, de Vincent Milot-Ouellet (4-4).

Il ne restait plus que 3 minutes et 47 secondes lorsque Simon Lafrance et David Noël ont conjugué leurs efforts pour remettre la rondelle à Conor Frenette, qui a complété sur la séquence. Le but de Frenette a permis aux Patriotes de tenir le coup et s’emparer de la victoire.

Finalement, les Patriotes affronteront les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick en grande finale du Championnat canadien U Sports le dimanche 17 mars à 17 h. D’ailleurs, un rassemblement est prévu à la Cage aux Sports de Trois-Rivières pour regarder la partie en direct. Tous les détails sur les réseaux sociaux des Patriotes.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...