Ce conseil rassemble des professeurs-chercheurs chevronnés : Raphaël Proulx (sciences de l’environnement), Sousso Kelouwani (génie mécanique) et Frédéric Laurin (finance et économique). Cette année, leur mission s’annonce chargée, avec des initiatives stratégiques touchant à la transition énergétique, au développement économique durable et circulaire, ainsi qu’à la transition écologique.

« Grâce à cette collaboration unique, Drummondville se positionne à l’avant-garde des villes qui misent sur la science pour éclairer leurs décisions. Les travaux du conseil scientifique nous permettront d’agir avec une vision stratégique et durable pour le développement de notre territoire, car l’innovation et la transition énergétique sont des enjeux clés pour la compétitivité des entreprises d’ici », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

« Notre but est de mieux structurer nos réflexions afin de prendre des décisions en connaissance des faits sur les meilleures pratiques et de ce que la science peut nous offrir pour nuancer nos positions. Par leur apport, nous serons en mesure d’identifier des angles morts pouvant avoir des impacts négatifs ou explorer des pistes innovantes nous permettant de favoriser l’atteinte de notre plein potentiel comme collectivité », a ajouté Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

« À l’UQTR, nous croyons fermement que la science doit être au cœur des décisions qui façonnent nos collectivités. Ce conseil scientifique incarne cette conviction, en unissant l’expertise de nos professeurs aux ambitions de Drummondville pour un avenir durable, innovant et prospère. Ensemble, nous transformons les idées en actions concrètes qui bénéficieront à la région et inspireront le Québec tout entier », a souligné Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Soulignons que Drummondville est l’une des premières villes à compter sur une communauté d’experts scientifiques de cette nature. Rappelons que ce conseil scientifique joue un rôle consultatif en étant une courroie de transmission des savoirs et des connaissances produites dans le milieu de la recherche universitaire auprès des intervenants de la Ville et de Drummond économique. La Ville de Drummondville et Drummond économique ont identifié ces domaines puisque les enjeux de la transition énergétique et écologique, de la protection de l’environnement et du développement économique durable et circulaire, du manufacturier intelligent et des énergies à faibles émissions sont cruciaux pour le futur de la région.

Actions prioritaires par axe de recherche

Développement économique durable et circulaire

Développement d’une charte industrielle incluant une grille d’évaluation pour mesurer leur impact environnemental, économique et social.

Transition énergétique et manufacturier intelligent

Planification de la transition énergétique en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, et évaluation des différentes solutions et des stratégies pour augmenter la résilience énergétique, tout en garantissant la viabilité économique des entreprises.

Transition écologique et développement durable

Élaboration d’une stratégie afin d’améliorer la connectivité écologique sur le territoire et conception d’une grille de priorisation pour la conservation des milieux naturels, avec un accent particulier sur les écosystèmes rares.

 

Avec la collaboration du Service des communications de la Ville de Drummondville.

 

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...