Deux Patriotes en route pour le Championnat canadien universitaire de natation à Toronto

par | Mar 5, 2025 | Accueil Néo, Actualités, Affaires, Gestion, Management, Mathématiques et informatique, Patriotes, Portail actualités, Sciences et technologies, UQTR, UQTR Drummondville, Vie étudiante

Étienne Courchesne

Programme d’études : Baccalauréat en informatique (cheminement DEC-BAC)

Expérience : 1re année

Épreuves :

  • 200 m libre (jeudi 6 mars)
  • 100 m papillon (jeudi 6 mars)
  • 200 m papillon (samedi 8 mars)
  • 100 m libre (samedi 8 mars)

Frédérick St-Pierre

Programme d’études : Baccalauréat en administration des affaires

Expérience : 1re année

Épreuves :

  • 100 m papillon (jeudi 6 mars)
  • 200 m QNI (vendredi 7 mars)
  • 50 m papillon (vendredi 7 mars)
  • 200 m papillon (samedi 8 mars)

Des athlètes déterminés après une saison recrue impressionnante

Les deux Patriotes, qui en sont tous les deux à leur première saison universitaire, ont déjà démontré leur potentiel sur le circuit provincial. Étienne Courchesne et Frédérick St-Pierre ont pris part à plusieurs coupes universitaires cette saison, améliorant plusieurs temps personnels et battant plusieurs records d’équipe. Étienne, qui a notamment décroché une deuxième position au 200 m libre lors de la Coupe universitaire 2 à Sherbrooke, revient sur son état d’esprit : « Ce qui me rend vraiment fier de ma saison universitaire, c’est le mindset que j’ai eu cette année qui était d’ignorer les conditions des compétitions du réseau qui ne sont pas optimales et d’arriver avec l’objectif de tout arracher. Ça a donné plusieurs records personnels, dont plusieurs tops 5! »

Pour Frédérick St-Pierre, l’adaptation au niveau universitaire a été un véritable défi. « J’ai réalisé cette année que le niveau universitaire est beaucoup plus compétitif que le collégial. Des athlètes internationaux se joignent à nous, ce qui ajoute du talent sur le circuit. C’est un avant-goût pour le Championnat canadien, dans lequel on va plonger contre des Olympiens. »

Une préparation ciblée pour Toronto

Les standards U Sports de nos nageurs avaient déjà été atteints l’an dernier, alors qu’ils évoluaient avec le Club de natation des Mégophias. L’entraîneur-chef Charles LaBrie a ainsi pu mettre l’accent sur une préparation spécifique en vue du Championnat canadien, permettant à ses nageurs de se concentrer sur leurs objectifs principaux : « Leur programme d’entraînement a été conçu pour leur permettre de performer au meilleur de leurs capacités lors du Championnat canadien. »

Des objectifs clairs pour Toronto

Pleinement conscients du calibre extrêmement relevé, les deux athlètes ont des objectifs précis en tête pour cette compétition de niveau national. Étienne souhaite se qualifier pour les finales de ses épreuves : « Mon objectif est de faire une finale pour au moins deux de mes épreuves. J’ai hâte de racer et de représenter les Pats! », confie-t-il avec enthousiasme. Frédérick, quant à lui, cherche à battre ses records personnels et à donner le meilleur de lui-même : « Je veux établir mes meilleures performances en carrière dans plusieurs épreuves et représenter fièrement les Patriotes à l’échelle nationale », indique-t-il.

Une fierté pour le programme des Patriotes

Au-delà des performances individuelles, la présence de Courchesne et St-Pierre à Toronto représente également un moment important pour le programme de natation des Patriotes. « Participer à des compétitions de cette envergure permet de continuer à faire rayonner notre équipe et d’attirer de nouveaux talents », souligne Charles LaBrie. Le fait que l’équipe soit présente au Championnat U Sports contribue à l’établissement de la réputation des Patriotes dans le monde de la natation universitaire au pays.

Le Patriote Christophe Raymond, qui avait participé au Championnat canadien U Sports 2024, avait atteint ses standards pour cette compétition cette année, mais une blessure l’empêche malheureusement de pouvoir accompagner ses deux coéquipiers à Toronto. En 2024, il avait signé le 5e meilleur temps au 50 m brasse, surpassant de nombreux athlètes venus des quatre coins du pays. Sa présence à Toronto aurait permis aux Patriotes de participer aux épreuves de relais 4 x 100 m libre et 4 x 100 m QNI, mais en raison de son absence, l’équipe ne pourra malheureusement pas y participer.

Avec leurs performances exceptionnelles et leur détermination, Étienne et Frédérick sont prêts à relever ce défi national et à porter fièrement les couleurs des Patriotes. Nous souhaitons à nos deux nageurs beaucoup de succès lors du Championnat canadien de natation U Sports et avons hâte de suivre leurs performances à Toronto! Ne manquez pas l’action et suivez les compétitions en direct sur la plateforme Web de Radio-Canada Sports.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...