Conçu spécialement pour les amateurs de jeux vidéo et de culture ludique, ce rendez-vous permettra aux visiteurs de s’affronter dans des duels amicaux, d’assister à des tournois compétitifs de sport électronique, et de découvrir l’écosystème que l’Université met à la disposition des joueurs-étudiants.

Les nostalgiques pourront redécouvrir certains classiques sur consoles rétro qui ont marqué les décennies 1980, 1990 et 2000. De leur côté, les adeptes de jeux actuels comme NHL 25, Smash Bros, Guitar Hero, Rock Band ou Dance Dance Revolution y trouveront également leur compte, tout comme les amateurs de jeux sur ordinateur et appareils mobiles. Finalement, des conférences, des jeux-questionnaires, des ateliers de création de pixel art et autres démonstrations sont également au menu pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes. Restez à l’affût, la programmation complète sera disponible sous peu à l’adresse www.uqtr.ca/jou3r.

Les joueurs invétérés pourront mesurer leurs habiletés lors d’un tournoi de type BYOC (bring your own computer) qui les opposera à travers les jeux League of Legends, Valorant, Marvel Rivals et Rocket League. De plus, plusieurs tournois sur console sont aussi au menu comme Street Fighter, Smash Bros et NHL 25. Les finales de samedi et dimanche seront d’ailleurs ouvertes au public qui regardera les parties sur écran géant ou sur la plateforme Discord de l’événement.

« Pour une deuxième année consécutive, nous invitons la population à venir à l’UQTR pour s’amuser et découvrir cet univers fascinant qu’est la culture du jeu vidéo. Nous avons innové avec la présentation de cet événement l’an dernier et je suis très heureux que nous puissions encore une fois être le théâtre de ce grand rendez-vous familial », souligne le recteur Christian Blanchette.

Un événement rassembleur et formateur

L’UQTR s’est engagée à faire avancer les connaissances dans le domaine des jeux vidéo par le lancement de son microprogramme en développement du sport électronique en 2021. Ce sont d’ailleurs les finissants de ce programme qui sont les organisateurs du Festival JOU3R UQTR.

« Notre événement démontre tout le savoir-faire que nous développons à l’UQTR. L’organisation d’une activité à grand déploiement est une expérience pédagogique enrichissante pour nos étudiantes et nos étudiants, ainsi qu’une occasion d’élargir leur réseau et de se spécialiser dans un domaine en pleine expansion », explique Benoit St-Amand-Tellier, chargé de cours au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR.

En nouveauté cette année, les organisateurs se sont associés à Enfant Soleil. Plusieurs petits défis seront organisés tout au long de l’événement afin de soutenir cet organisme bien connu qui contribue à améliorer les soins pédiatriques aux quatre coins de la province depuis 1998. Rappelons qu’il est toujours possible de donner en se rendant à l’adresse www.enfantsoleil.ca.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...